-
Comprendre notre corps
Les limites du corps humain !!
Superbe site qui traite les limites de notre corps
-
Chondromalacie rotulienne
Qu’est-ce qu’une chondromalacie rotulienne ?
Une chondromalacie rotulienne survient parfois dans les suites d’un traumatisme rotulien.
- Elle correspond au ramollissement et à la fissuration de la face cartilagineuse de la rotule qui fait face au fémur. La rupture des fibres de collagène qui constituent le cartilage, est en cause.
- La chondromalacie rotulienne est constante à partir de 40 ans.
- Elle est pathologique lorsqu’elle fait parler d’elle et ce, dès la deuxième décennie. Une chondromalacie rotulienne survient parfois dans les suites d’un traumatisme rotulien important (accident du tableau de bord), après des microtraumatismes professionnels ou sportifs ou lors de lésions cartilagineuses d’origine rhumatismale.
- Toute anomalie ou malposition de la rotule s’accompagne d’une augmentation de la pression de la rotule sur le fémur de nature à abîmer le cartilage rotulien. C’est l’hyperpression rotulienne.
- La chondromalacie peut être réversible, rester longtemps indolore, ou déboucher parfois une arthrose précoce de l’articulation fémoro-rotulienne.
Qui est concerné par une chondromalacie rotulienne ?
Pratiquement tout le monde, après 40 ans, présente une chondromalacie rotulienne !
Cette pathologie, habituelle après 40 ans, peut toutefois se révéler beaucoup plus tôt, chez l’adolescent et l’adulte jeune.
Certains sports sont plus à risque que d’autres du fait de la sollicitation intense des genoux : c’est le cas de l’équitation et du cyclisme.
Quels sont les symptômes d’une chondromalacie rotulienne ?
La chondromalacie rotulienne se manifeste par des douleurs à la face antérieure du genou lors des mouvements d’extension.
Lorsqu’elle se signale, la chondromalacie rotulienne se manifeste par un syndrome rotulien, autrement dit une douleur de la rotule à la descente des escaliers ou lors de la position assise ou accroupie. C’est le « signe du cinéma » : la douleur se manifeste à la fin du film lorsqu’on se lève !
Un dérobement ou un blocage du genou est possible.
La palpation de la rotule est douloureuse, de même que le frottement de la rotule sur le fémur lors des mouvements de flexion et d’extension du genou. C’est le signe du rabot qui déclenche un raclement de la rotule sur le fémur.
Comment se fait le diagnostic d’une chondromalacie rotulienne ?
La radiographie du genou est essentielle. Elle permet d’analyser la rotule à la recherche d’une anomalie ou d’une malposition.
Qui consulter ? Le médecin traitant renvoie vers le rhumatologue ou le chirurgien orthopédique au moindre doute.
Quel est l’examen de référence ? En cas de doute sur la pathologie, ou d’échec du traitement médical, l’arthroscopie met en évidence le ramollissement responsable des symptômes.
Peut-on prévenir une chondromalacie rotulienne ?
Le port de genouillères permet de diminuer le risque de chondromalacie rotulienne d’origine traumatique.
Lors de la pratique d’un sport à risque de traumatisme rotulien, le port de genouillères de protection en matériau visco-élastiqueest vivement conseillé.
Quels sont les principaux traitements d’une chondromalacie rotulienne ?
L’arthroscopie permet de régulariser le cartilage, lorsque le traitement médical s’est avéré inefficace.
Le repos pendant quelques mois ainsi que les antalgiques et les anti-inflammatoires lors des poussées douloureuses, demeurent la base du traitement. On peut y ajouter les médicaments protecteurs du cartilage tels que la chondroïtine sulfate.
Le renforcement musculaire du quadriceps est essentiel. Il permet également de recentrer la rotule en cas de malposition.
Enfin, le recours au chirurgien peut s’avérer nécessaire en cas d’hyperpression rotulienne, ou de malposition lorsque le traitement médical s’est montré insuffisant. Il peut s’agir d’une intervention classique ou d’une arthroscopie qui va régulariser le cartilage, lisser les bords de la lésion, voire sectionner un ligament (aileron rotulien) pour repositionner la rotule. Enfin, un lavage articulaire à base d’acide hyaluronique peut soulager les douleurs.
Peut-on refaire du sport après un épisode de chondromalacie ?
Il faut déjà corriger les facteurs de risque.
La reprise prudente et progressive est possible, lorsque les facteurs de risque ont été corrigés.
Les médecines naturelles ont-elles leur place en complément du traitement d’une chondromalacie ?
Oligo-éléments et phytothérapie peuvent s’avérer utiles pour soulager la douleur.
Usage traditionnel : en phytothérapie, la reine-des-prés qui contient de l’acide salicylique, peut calmer les douleurs. A titre indicatif, les doses habituellement observées, sont pour la reine-des-prés : 40 gouttes TM dans un verre d’eau 3 fois par jour (d’après « Le guide Marabout des médecines douces », du Dr Serge Rafal et « Phytothérapie, la santé par les plantes« , éd. Vidal, Sélection du Reader’s Digest).
Daniel Gloaguen – Le 10 nov. 2010
-