Des personnes portent la statue de la vierge Marie de la cathédrale de la Major dans les rues du quartier populaire du panier, lors de la traditionnelle
procession de l'assomption le 15 août 2008 à Marseille. (© AFP PHOTO BORIS HORVAT)
Assomption : pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?
Aujourd’hui, personne ne travaille, et ce n’est pas seulement parce que la plupart des Français sont en vacances. En Espagne, en Italie aussi. Le 15 août est un jour férié. Revenons sur l’histoire de cette journée.
D’où vient la fête du 15 août ?
Dans la religion chrétienne, le jour du 15 août est une fête religieuse qui commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus : c’est l’Assomption. Afin de permettre aux chrétiens de se rendre à l’église, pour la célébration de cet événement, ce jour fut décidé chômé pour tout le monde. D’autre part, c’est aussi la fête des “Marie”.
Mais les chrétiens sont devenus moins pratiquants et cette tradition religieuse s’est perdue, progressivement. Les Français ont donc peu à peu oublié la signification de ce jour.
Si les deux fêtes religieuses les plus appréciées, et encore célébrées traditionnellement sont Noël suivi de Pâques, un sondage révèle que seulement 1/3 des
Français se rend à l’église le 15 août pour l’Assomption. Pour la majorité des Français, cette journée est donc devenue un jour de repos, de détente, ou de retrouvailles en famille.
Ce jour férié pourrait disparaître
Le 15 août ne sera plus, peut-être, un jour chômé par tout le monde ! L’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a proposé en juin dernier que trois fêtes chrétiennes ne soient plus des jours obligatoirement fériés. Ainsi le lundi de Pentecôte, l’Ascension et l’Assomption (le 15 août) seraient convertis en jours de congés. Les salariés pourraient poser ces jours quand ils le souhaiteraient.
source: 1Jour1Actu
téléchargez les fiches ici