Facebook représente selon moi le réseau social le plus évolué à l’heure actuelle. Il offre des possibilités importantes d’une part en termes d’impact : Facebook compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook. C’est aussi le réseau social qui est capable de fonctionner en vase clos parce qu’il est intégré avec plusieurs autres plateformes web pour partager des nouvelles, photos, vidéos etc. C’est peut-être pour cela que beaucoup d’internautes pensent que Facebook c’est la vraie vie. D’ailleurs, ils reconnaissent que leurs décisions d’achat sont influencées par la performance d’une entreprise sur Facebook ou par les recommandations de leurs amis sur les réseaux sociaux.
Toute entreprise qui se respecte doit donc être non seulement présente sur ce réseau mais aussi exceller dans l’art de la mobilisation et de la gestion de réputation. Pourtant, je persiste à croire que Facebook n’est pas le meilleur moyen de maintenir des relations durables avec votre public. Voici quelques raisons : Le danger de devenir has been Avez-vous déjà remarqué qu’il y a des moments où vous allez être très actif avec un ami et du jour au lendemain vous allez passer à autre chose? C’est exactement la même chose avec les fans. Au fil du temps, il y a une perte d’intérêt ou du moins, l’intérêt pour votre page peut être cyclique. C’est pourquoi la gestion de communauté est importante pour préserver un niveau d’engagement élevé.
Difficulté d’établir des liens à long termeAvoir gestion de communauté irréprochable vous aidera à aller chercher toujours plus de fans. Mais au fur et à mesure que votre base de fans augmente, il sera de plus en plus difficile de maintenir des relations privilégiées avec les fans les plus engagés. Facebook n’est pas la meilleure alternative pour bâtir une relation personnelle et à long terme avec vos fans avant qu’ils passent à autre chose car la communication demeure encore impersonnelle. Par ailleurs, il est difficile de prolonger des discussions en dehors de cette plateforme qui comme on l’a mentionné fonctionne en vase clos. Vos fans ont une relation privilégiée avec vous parce que le 2.0 leur permet de s’exprimer et de vous donner des feedbacks. Mais en tant qu’entreprise, il est plus difficile de suivre une personne en particulier puisque c’est vous qui vous adressez à des milliers de personnes en même temps.
Les contraintes techniquesUne chose que je ne supporte pas sur Facebook c’est le fait que la plateforme est toujours en train de changer. Il faut toujours s’adapter à de nouvelles fonctionnalités et se plier aux exigences de Facebook. Depuis l’introduction de la Timeline, vous ne pouvez plus proposer de page d’accueil personnalisée. Vous ne pouvez plus non plus avoir un appel à l’action sur la cover page. Enfin, les pages sont maintenant ouverte de façon à ce que n’importe qui peut maintenant consommer l’information qui se trouve sur votre page sans être obligé de devenir fan.
Les entreprises doivent chercher de nouvelles stratégies pour inciter leur public à cliquer sur le fameux «J’aime». Le recrutement de fans est donc devenu plus difficile et par conséquent, la conversion de fans en consommateurs l’est aussi.
La solution? Facebook est un bon outil pour établir le contact avec votre public, de faire la promotion de vos produits de faire du service à la clientèle en temps réel. Mais une fois que de nouveaux fans ont été recrutés, il est impératif de les convertir en consommateurs loyaux. Je pense que la meilleure stratégie de conversion passe par la communication courriel. Il est donc impératif de recueillir les adresses courriels des fans dans le but de développer une relation à long terme avec eux. Cette relation doit se faire en dehors de Facebook et indépendamment du fait qu’ils décident ou non de continuer à faire partie de votre communauté. Si votre objectif est de promouvoir votre marque et d’acquérir de nouvelles parts de marché, vous avez tout intérêt à chercher à développer des relations avec vos fans en dehors de Facebook, idéalement par courriel.
Je vous invite à lire deux articles que j’ai rédigés pour vous aider à augmenter la performance de vos courriels autant sur le plan techniqueque créatif.