DISCO par Fabien Onteniente

Par Tom

Les dents de certains vont encore grincer & pourtant… Fabien Onteniente est de retour avec un nouveau film intitulé "Disco" ! Réalisateur de "Jet Set" (2000), "3 Zéros" (2002), "People" (2004) et "Camping" (2006) - succčs au Box-office français -, Onteniente n’en démord toujours pas et signe avec son "Disco" une nouvelle aventure męlant paillettes, humour (trčs) bon enfant et casting ŕ la fois impressionnant, enjoué et des plus pétillants. Voyez plutôt : Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Samuel Le Bihan, Isabelle Nanty et notre Annie Cordy nationale se retrouvent tous pour disserter sur le Disco…

Dans la dčche & vivant au Havre chez sa maman, Madame Graindorge (Annie Cordy), Didier Travolta (Franck Dubosc) reçoit une trčs mauvaise nouvelle : son fils de 8 ans, Brian, qui séjourne en Angleterre avec sa mčre, ne pourra pas passer l’été avec Didier si celui-ci est dans l’incapacité de lui offrir de vraies vacances (lisez, des vacances loin des Docks du Havre et des bistros). Anéanti, Didier retrousse pourtant ses manches et décide de participer ŕ un concours de danse Disco. Le premier prix ? Un voyage de deux semaines pour deux personnes en Australie ! Croisons les doigts pour notre ami Travolta ; il en aura bien besoin.

Les clins d’œil ŕ l’œuvre d’Onteniente sont nombreux. Outre l’arrivée remarquée d’Emmanuelle Béart et de Gérard Depardieu, les autres "tętes d’affiche" de ce long-métrage connaissent bien le metteur en scčne. N’oublions pas que l’humoriste Franck Dubosc a fait un carton l’été 2006 en campant un improbable dragueur dénommé Patrick Chirac qui connaissait, souvenez-vous, une vie affective difficile. Pour "Disco", Dubosc nous revient dans la peau d’un sacré lascar affublé, ŕ nouveau, d’un nom difficile ŕ porter.

"Disco" fęte le grand retour ŕ l’avant-scčne de deux acteurs des plus sympathiques, j’ai nommé Samuel Le Bihan et Isabelle Nanty. Propulsé au sommet avec "Jet Set", en 2000, Le Bihan enchaîna sur des films plus commerciaux et grand public comme "Total Western" (la męme année), "Le Pacte des loups" (2001), "A la folie, pas du tout" (2002), "3 Zéros" & "La Mentale" (2002), avant de retomber un peu plus dans l’anonymat. 2008 coďncidera peut-ętre avec le grand come-back de Samuel Le Bihan, grâce ŕ "Disco" mais aussi par le thriller de Xavier Gens, "Frontičre(s)" - toujours inédit en Belgique -.

Comment oublier la performance croustillante d’Isabelle Nanty, en 1993, dans "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré ou encore, trois ans plus tôt, dans "Tatie Danielle". Employée dans le magnifique "Le Bonheur est dans le pré" (1995), Isabelle Nanty rencontre Fabien Onteniente dans "3 Zéros", en 2002. Pour rappel, la męme année, Isabelle campe Itinéris dans "Astérix et Obélix : mission Cléopatre".

Entre sentiments vrais et loufoqueries estivales, "Disco" devrait trouver une place de choix dans la pétillante filmographie d’un réalisateur qui ne laisse pas indifférent… En bien ou en mal ! Alors ? Onteniente va-t-il rééditer la performance de son "Camping" ?

La bande-annonce…

Quelques photos pour la route...