Une semaine en Guadeloupe !
Par Mgr Jean-Yves Riocreux le lundi 23 juillet 2012, 15:51 -
Nommé évêque de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre le 15 Juin dernier par Benoit XVI, j’ai pu visiter mon nouveau diocèse pendant une semaine. C’est en effet, une tradition. Dès qu’un évêque est nommé dans un diocèse, il va à la rencontre des prêtres, des religieuses et des laïcs de l’Eglise qui lui est confiée. Compte tenu de la distance et des engagements multiples dans le Val d’Oise, notamment l’ordination sacerdotale du Guadeloupéen Charles Roboam à Pontoise, j’ai du attendre le mois de juillet pour accomplir cette prise de contact.
Arrivé le samedi 7 Juillet dans l’après midi, j’ai pu de suite saluer des guadeloupéens voyageant dans le même avion (dont le nouveau ministre des outre mers, Mr Victorin Lurel). Ils m’ont tous souhaité la bienvenue. Joie d’entendre ces souhaits préfigurant ceux que j’ai en tendus tout au long des sept jours. Joie d’être accueilli chaleureusement dès l’aéroport par une délégation conduite par Mgr Ernest Cabo, le précédent évêque. J’étais heureux de retrouver ce frère dans l’épiscopat. Ce jour-là et par la suite, nous avons pu célébrer ensemble l’eucharistie et échanger longuement lors de rencontres fraternelles. Joie de retrouver des sœurs de St Joseph de Cluny, dont deux religieuses connues en Nouvelle-Calédonie. Ces salutations ont été filmées par Guadeloupe 1e qui a présenté le nouvel évêque dans le Journal Télévisé du soir. Occasion de donner quelques priorités : les jeunes et les vocations. Dès le lendemain, dimanche 8 Juillet, avec le Père Jean Hamot, nous nous rendions chez les carmélites pour la première messe. Les carmélites ayant mission de prier pour les prêtres et tout le peuple de Dieu, je venais leur confier mon ministère épiscopal, tout en rencontrant des chrétiens de Basse-Terre, fidèles à ces messes au carmel. Dans le parloir qui a suivi, j’ai pu saluer les sœurs au nom des deux carmels en Val d’Oise : Pontoise et Domont. Le soir, comme convenu, la télévision locale a de nouveau présenté le nouvel évêque par une sympathique interview en direct. Puis, tout au long de la semaine, les différentes rencontres avec les prêtres, les religieuses, des laïcs ainsi qu’avec le personnel de l’évêché m’ont permis de comprendre combien l’évêque était attendu après ces quatre années sans évêque . Ainsi, lors de la messe matinale dans l’église du carmel le jeudi, j’ai mieux compris encore cette attente. En effet, venant sans être annoncé, pour participer à la neuvaine en l’honneur de ND du Carmel, j’ai pu voir une assemblée nombreuse, attentive aux paroles de son nouveau pasteur et applaudissant spontanément à la fin de la célébration.
Parmi les moments marquants de ce bref séjour, j’en retiendrai trois. D’abord, la rencontre avec les jeunes à l’évêché organisée spontanément. Une cinquantaine de jeunes, dont plusieurs ayant participé aux JMJ de Madrid et souhaitant participer aux prochaines au Brésil, m’ont révélé les potentialités de cette jeunesse chrétienne guadeloupéenne. Ensuite, la messe paroissiale en l’église St Jean Baptiste de Baie-Mahault le samedi soir : belle occasion pour saluer de nombreuses personnes, dont des paroissiens du Val d’Oise en vacances au pays ainsi que plusieurs couples des Equipes Notre Dame en route vers Brasilia, lieu du rassemblement mondial des END, avec 8000 personnes, dont 500 français. Quel bonheur d’apprendre que la Guadeloupe est ainsi présente au Brésil cette année, comme elle le sera en juillet 2013 pour les JMJ de Rio de Janeiro. Enfin, la célébration officielle de la Fête Nationale le 14 Juillet m’a donné l’occasion de multiples rencontres avec les autorités du département : préfet, parlementaires, élus des conseils général et régional, autorités militaires et judiciaires, différentes personnalités... Tous m’ont manifesté amitié et joie de m’accueillir, prélude pour un travail ensemble au service du bien commun.
Pour terminer, je voudrai souligner aussi l’importance de l’accueil par les média locaux. J’ai mentionné la « couverture » médiatique TV, et j’évoquerai maintenant la radio diocésaine, Radio Massabielle, dont on vient de célébrer le 30ème anniversaire. Interviewé par le journaliste professionnel, François-Joseph Ousselin, durant plus d’une heure, j’ai pu ainsi présenter la mission de l’évêque, évoquer la Nouvelle-Calédonie, les USA, la France, Notre Dame de Paris et les JMJ. Cette longue interview a été suivie d’interventions touchantes par téléphone d’auditeurs. A nouveau, j’ai entendu maintes fois : « Soyez le bienvenu ! ». « Merci d’avoir accepté de venir chez nous ! ».Accueilli durant cette semaine, je me réjouis par avance des prochaines rencontres dès septembre et de la célébration d’installation dans la cathédrale de Basse-Terre le dimanche 30 septembre à 15h30. Tous ceux qui m’ont souhaité la bienvenue et le peuple de Dieu nombreux en Guadeloupe pourra s’unir dans la prière, soit en participant à cette célébration dans la modeste cathédrale et dans les places de la capitale de la Guadeloupe, soit en s’unissant grâce aux radios et à la télévision qui retransmettront en direct la cérémonie.
D’ici là, prions ensemble, comme on le fait déjà lors des messes en priant pour « notre évêque Jean Yves ». Celui-ci prie pour vous, amis chrétiens de Guadeloupe et amis lecteurs.
Retrouver notre Evèque sur son Blog : http://www.catholique95.com/eveque/index.php?