Magazine Blog

Les 7 rubriques d’un site professionnel ou d’entreprise

Par Ros972 @assodidees

rubrique site professionnel Les 7 rubriques d’un site professionnel ou d’entrepriseVous pensez à créer votre site mais vous êtes devant votre feuille blanche, vous demandant quelle rubrique y mettre. Une des techniques pour répondre à cette question est d’aller voir sur le site de vos concurrents ou de sites similaires au votre.

Pour vous facilité la tache, je vous propose aujourd’hui de vous faire une liste des rubriques standards à mettre sur votre site.

Qui sommes nous ou A propos

Vous y indiquerez l’histoire de votre structure (entreprise ou association) ou votre histoire si c’est un site personnel. Ainsi que l’objectif de votre site. C’est de faire savoir à vos lecteurs qui vous êtes, à qui ils ont affaire. Cette rubrique est indispensable et doit être réalisée avec soin car elle témoignera de votre crédibilité et sérieux.

Références, Portfolio, Clients

C’est sur cette page que vous listerez vos clients, les travaux que vous avez réalisés (photos, vidéos, dessins,  textes). Cela dépendra principalement de votre activité.

Exemples :

Si vous êtes webmaster, infographiste naturellement les copies d’écran de vos réalisations seront privilégiées.

Si vous êtes écrivain ou tout autre métier de l’écriture vous présenterez des extraits de vos écrits. Les photographes et caméramans présenteront des photos et vidéos…

Contact

Que ce soit en formulaire ou juste les adresses postales, téléphone et adresse email. L’idée est de proposer aux internautes qui peuvent être vos prospects et clients en moyen de vous joindre.

Je pense que l’idéal est d’avoir un formulaire, tous les contacts disponibles et un plan d’accès si vous accueillez le public. Vous voulez que l’on vous trouve ou pas? Cette page est indispensable.

Services ou produits

Votre entreprise propose des prestations ou des produits. C’est le moment de les présenter. Décrivez les avantages et atouts. Les prix ne sont pas obligatoires pour les services mais c’est toujours intéressant de donner une idée aux visiteurs de votre site.

Plan du site

Pour facilité l’accès du site, le plan du site est un grand plus. Le plan du site est une page pratique qui permet un accès rapide aux pages. Selon moi, cette rubrique est indispensable mais peut ne pas être obligatoire pour les petits sites de quelques pages.

Mentions légales

Certaines informations sont devenues obligatoire vis-à-vis de la loi. Ces informations sont appelées les mentions légales. Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de juin 2004 spécifie ces informations à faire figurer sur le site.

Pour les personnes morales (société, association, entreprise individuelle…)

  • Raison sociale
  • Siège social (adresse du siège de l’entreprise)
  • Numéro de téléphone
  • Nom du directeur de la publication et du responsable de la rédaction qui en général est le représentant de la structure.
  • Le capital social et le numéro d’inscription au registre de commerce et des sociétés (ou numéro de Siret)
  • Les informations de l’hébergeur (nom de l’hébergeur, raison sociale, adresse, numéro de téléphone) et si l’hébergement est sur un serveur personnel il faudra le préciser.
  • Il faut aussi penser à mentionner la déclaration à la CNIL (commission nationale informatique et libertés), si vous permettez une inscription sur votre site ou à une newsletter.
  • Le respect des droits d’auteur et propriété intellectuelle est obligatoire et pensez aussi à ajouter les crédits photos, vidéos et autres.

Il faut aussi penser à d’autres informations tel que:

  • Le droit applicable en cas de litiges
  • Les conditions de services (ex : configuration requise pour utiliser le site web)
  • Une clause d’exclusion de responsabilité
  • Les mentions obligatoires particulières à certains secteurs d’activité (agroalimentaire, vin & spiritueux, …)

qui ne sont pas obligatoires mais reste intéressant à porter à la connaissance de vos visiteurs, qui peuvent relever plus des conditions générales d’utilisation ou de services.

Et l’actualité

En ajoutant les actualités de votre entreprise, votre site n’est plus totalement un site statique car on aura une mise à jour, plus ou moins régulière. Mais cela sera surtout  un atout pour vous. L’internaute aura une raison de revenir sur votre site.

Cette rubrique peut être présentée sur la forme d’un blog où vous parlerez des nouveautés, des évènements, de tout ce qui se passe dans votre entreprise.

Vous pourrez l’afficher directement en page d’accueil.

Voilà la liste des rubriques que je vous conseillerais pour votre site professionnel. Après vous pouvez ajouter des rubriques en fonction de votre activité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ros972 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines