1500

Publié le 14 août 2012 par Egea

Voici donc le 1500ème billet écrit sur egea : j'inclus quatre ou cinq billets écrits et non publiés, et j'omets les billets publiés sur le vieil egea

source

1500 billets écrits depuis le 20 janvier 2009, soit il y a trois ans et demi. Un billet quotidien en moyenne.

Vous êtes (hors mois d'été !) 16 000 visiteurs différents à venir chaque mois, en 45 000 visites qui visionnent 350 000 Pages. Ces chiffres bruts sont discutables (ils sont donnés par AW stats) mais ils sont confirmés par un autre facteur : le nombre de commentaires. Désormais, chaque billet attire en moyenne deux à trois commentaires ce qui est le signe de la lecture (3717 commentaires depuis le début, sachant que le rythme s'est considérablement élevé depuis l'été dernier)..

Environ la moitié des lecteurs se connectent d'hors de France, dont 10 % viennent des États-Unis.

Derrière ces quelques chiffres, une réalité : le plaisir que j'ai à écrire ici. Comme je l’explique quand on me questionne sur mon blog, j'écris d'abord pour moi. Discipline qui me force à penser, car "je ne l'aurais pas pensé si je ne l'avais pas écrit". Et moyen d’amasser des pépites qui me servent, ensuite, dans d'autres écrits.

Cela m'a surtout permis de rencontrer des gens formidables : les alliés d'AGS tout d'abord, et puis tous les autres, dans les revues, think tanks, instituts, maisons d'éditions et ailleurs, et surtout les lecteurs : j'ai encore en souvenir ce café pris avec Yves Cadiou, ce printemps : car la parole réelle est quand même quelque chose de plus sympa que ces moyens virtuels. Bref, je reçois bien plus de ce blog que ce qu'on peut imaginer, et je tenais à vous en remercier.

O. Kempf