Cornouaille, le film d'Anne Le Ny, paraît sur les écrans le 15 août. Dans le rôle d'Odile, jeune parisienne confrontée à ses souvenirs dans ce bout du monde
breton, la réalisatrice voulait absolument Vanessa Paradis. Après le succès de "L'Arnacoeur" en 2010 puis "Café de Flore" et "Je me suis fait tout petit" en 2012, c'est un personnage absolu que
l'actrice a voulu donner à voir : une femme qui incarne "l'espoir, la joie et la vie" dans un Finistère de légende où se confondent parfois les fantômes et la réalité.
Dans le rôle d'Odile, la chanteuse et comédienne qui donne la réplique à Samuel Le Bihan et Jonathan Zaccaï incarne une jeune femme rationnelle qui peu à peu, va perdre le sens des réalités en revenant dans la maison de sa tante dont elle vient d'hériter. Elle finit par se demander si la demeure n'est pas hantée. Des fantômes semblent surgir, comme dans ce bureau où son père est décédé.
Cette frontière entre la vie et la mort était justement le thème qu'Anne Le Ny souhaitait mettre au coeur de son troisième long-métrage. "C'est un film sur les liens avec les morts, mais surtout les bonnes relations avec les vivants," lance-t-elle. Une manière aussi pour elle, de revisiter les contes et légendes bretonnes qui ont bercé sa propre enfance.
Anne Le Ny, avec Cornouaille, fait de la Bretagne le troisième personnage de son film. L'histoire de cette femme moderne en butte à son passé puis à elle-même ne serait pas sans la force de ce paysage venteux, abrupt et romanesque à la fois : "L'histoire", dit-elle, "s'est bâtie sur le décor et non pas le contraire"
Interview de Vanessa Paradis avec Samuel Le Bihan sur le plateau du journal de France 2
source: Culturebox