Toyota Tacoma 2013 : une refonte en 2014 ?

Publié le 14 août 2012 par Critiqueauto

La camionnette compacte du fabricant d’automobiles japonais Toyota, la Tacoma, a été reconduite quasi intégralement en 2013 avec les quelques changements qu’elle a reçus en 2012. Le constructeur ne pouvait se permettre de grands écarts en matière de design en raison du fait que sa camionnette compacte devrait subir une refonte complète pour l’année modèle 2014. Il ne faut pas oublier que cette camionnette n’a pas fait l’objet d’une refonte depuis 2005. De toute façon, il y a fort à parier que le fabricant japonais ne réinventera pas la roue dans le cas de sa camionnette puisqu’elle est celle qui se vend le plus dans cette catégorie. Alors, si ce type de véhicule vous intéresse, allez-y pour une 2012 qui devrait vous coûter moins cher.

Motorisations

Comme c’était le cas en 2012, le choix de mécaniques se limitera à deux : un 4-cylindres et un V6. Dans le cas du moteur à 4 cylindres, on parle du gros 2,7?litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 159 chevaux à 5 200 tours par minute et qui produit un couple de 180 livres-pieds.

Pour ce qui est du V6, il s’agit du moteur de 4 litres à double arbre à cames en tête qui génère une puissance relativement modeste de 236 chevaux à 5 200 tours par minute mais un couple de 266 livres-pieds. Le constructeur pourrait offrir, en option, un ensemble permettant d’augmenter la puissance de cette mécanique à 304 chevaux. Toutes les camionnettes Tacoma qui reçoivent ce V6 jouissent d’une suspension renforcée, d’un différentiel verrouillé et du système de contrôle en pente (départ et descente)

Pour ce qui est des boîtes de vitesses, et ce, peu importe la mécanique choisie, on a le choix entre une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports offerte en option. La Toyota Tacoma est aussi offerte en propulsion ou en quatre roues motrices. Sa capacité de remorquage s’établit à 2 948 kilos, et sa capacité de chargement, à 712 kilos.

Habitacle et carrosserie

Les changements que Toyota a apportés ont visé la calandre, le capot, les phares et le pare-chocs avant. Elle a également fait l’objet d’une révision du tableau de bord dans le but de recevoir le système d’infodivertissement Entune du constructeur. La Tacoma 2013 est offerte en deux types de cabines, soit accès et double; la cabine double propose quatre portes et de la place pour cinq occupants.

Parmi les accessoires offerts, citons les glaces électriques et les sièges baquets. Pour ce qui est des options, on parle du cuir, d’une connexion USB, du système Entune et de la navigation, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage, les rétroviseurs électriques et une foule d’autres accessoires.

Conclusion

Quand on regarde les ventes de la Toyota Tacoma, il serait étonnant d’apprendre que le fabricant abandonne le segment des camionnettes compactes. Et, même si l’on prévoit que la refonte de cette petite camionnette arrivera en 2014, on n’en est pas certain. Il y a des rumeurs qui veulent que Toyota abandonne le moteur V6; mais, encore là, comme deux Tacoma sur trois sont vendues avec un moteur V6, on ne peut pas confirmer cette rumeur.

Par Richard Roch