27 ans après Brazil, Terry Gilliam s’inspire encore de 1984, de George Orwell en préparant son nouveau film, The Zero Theorem.
Christoph Waltz devrait y jouer Qohen Leth, un génie de l’informatique, qui cherche dans ses théorèmes le sens de l’existence.
D’après le site Deadline. “Le héros sera perdu dans un monde où des “hommes caméras” servent le pouvoir en place, connu sous le nom de Management. Dans cet univers où les grandes entreprises dirigent, le scientifique Leth vit reclus dans une chapelle en ruine et tente de résoudre un mystérieux théorème. Sa solitude est interrompue par Bainsley, qui débarque à l’improviste pour lui proposer du sexe virtuel (l’article parle plus précisément d’une “interface biotélémétrique tantrique”). Un autre invité surprise s’incruste, Bob, le fils de Management, qui se rebelle contre son père, et plus globalement contre la société. Il l’aide à résoudre son théorème, mais s’avère en fait très vite avoir été envoyé pour espionner ses travaux. Il crée pour cela une combinaison de réalité virtuelle qui permet à Leth de mener un “voyage intérieur”. Le chercheur découvre alors une nouvelle dimension, et, en sondant son âme, les réponses à toutes les questions qu’il se pose sur lui-même et Management. Sa combinaison propose en fait de “faire l’état des lieux de son âme”, ce qui lui permettra de confirmer ou d’infirmer son fameux théorème sur le sens de la vie”.
Christoph Waltz