Deux jeunes artistes plasticiens, Axel Le Roy et Guillaume Ponsart ont fait surgir de la cluse de l'Orb près du village de Roquebrun dans l'Héraut, de bien curieux "fantômes".
Vers 22h en cette mi-août régnait sur la plage du petit village de Roquebrun une anormale agitation. Sur cette rivière qui est un fleuve d'ailleurs, sont apparus des ombres luminescentes qui se reflétaient sur le miroir sombre de l'eau. Ces "Ondins", sortes de sculptures en fil de fer sur lesquelles les deux jeunes créateurs avaient fixé des bracelets-lucioles étaient posés sur des paniers qui les maintenaient à la surface de l'eau. Effet d'étrangeté garanti ! Peu à peu les habitants du village défilaient sur le pont ou descendaient sur la plage pour assister à cette "performance-installation" qui a surpris jusqu'aux plus fins limiers de la presse locale occupés sans doute à rédiger quelque article sur le retour de la courgette jaune dans le Languedoc ou la descente en trottinette du Bouille Nègre en tenue d'Eve. Axel Le Roy s'était déjà distingué l'an dernier en exposant une oeuvre d'une modernité amusée intitulée "découvrir le jaune KLEIN" récupérant des sculptures de mauvais goût. En terre d'Ovalie, il faut dire que l'art contemporain donne plutôt envie de charger en mêlée même si de grands "conceptuels" y font leur choux gras dans la région comme Buren à Sérignan.
A l'heure où certain philosophe s'inquiètent de "l'effervescence du vide"(*) qui parcourt l'art contemporain, Axel Le Roy et Guillaume Ponsart retrouvent l'esprit bachelardien d'une rêverie matérielle où la poésie jaillit de subtiles alliances entre les éléments, la lumière, l'eau, le paysage, la nature. Simple et poétique !
(*) comme dans son livre récent, Nicolas Grimaldi (Grasset, fév. 2012)