Compatibilité et synchronisation
Il a l’avantage d’être compatible avec la plupart des plateformes de blogs actuelles (WordPress, Dotclear, …). Il utilise pour cela l’interface XML-RPC de votre blog en ligne pour synchroniser l’ensemble des données (billets, commentaires, médias, pages, tags et catégories). ll est d’ailleurs possible de synchroniser plusieurs blogs avec Posts, ce qui vous permettra d’éditer les billets de l’ensemble de vos sites depuis une seule et unqiue application. A la première synchronisation, Posts récupère les billets et commentaires récents pour qu’ils soient accessibles offline. Il dispose de 3 méthodes de synchronisation différentes plus ou moins fiables et/ou rapide qui vous permettront de gagner du temps lors des synchro en itinérance.
Une navigation claire et efficace Une fois le blog synchronisé, les derniers posts, les pages ainsi que les derniers commentaires non lus sont accessibles via une interface bien pensée. La navigation se fait par date et les articles s’affichent sous forme de miniatures. Il vous sera possible d’effectuer une recherche rapide par mot-clé ou par date pour retrouver des elèments particuliers. Les brouillons locaux s’affiche dans une rubrique distincte ce qui permettra de les identifier plus facilement. Rédaction et édition des articles L’une des fonctionnalités clé de Posts est la possibilité de gérer les articles en mode déconnecté (offline). Il est possible de rédiger un article, de le sauver dans les brouillons locaux et de le synchroniser à la prochaine connection. D’ailleurs si vous regardez bien la capture d’écran ci-dessous, vous verrez que ce billet a été redigé en mode déconnecté (dans le train Paris-Normandie). J’ai utilisé un clavier Bluetooth pour me faciliter la tâche rédactionnelle. L’édition d’articles depuis Posts est agréable au sens où les principales fonctionnalités (gras, italic, alignement, liens, images, …) sont accessibles d’un simple clic sur l’écran. Il est également possible de passer en mode preview ou HTML très rapidement. L’option undo/redo est bien apprciable pour effectuer des corrections ou annuler des erreurs de manipulation. Les images sont insérées depuis la galerie photo ou via une URL. Une fois importée dans l’article, il est possible de modifier la taille et les attributs de l’image via son menu contextuel. Ce qui reste à améliorer Le HTML généré est plutôt de bonne qualité même si il y a un peu trop de DIV superflues à mon goût. J’ai d’ailleurs rencontré un bug lors de l’édition HTML qui m’a effacé un article complet après être revenu au mode Wysiwig. Je souhaitais simplement justifier l’alignement de mon texte, option non disponible depuis la barre d’outils. Il n’y a également pas de listes numérotées ni ordonnées, ce qui est dommage pour formater les listes correctement sans passer par le code HTML. Un point restant à améliorer mais non prioritaire serait l’intégration d’un correcteur orthographique dans l’éditeur. Points positifs :- Une interface claire et ergonomique
- Le fonctionnement offline
- Les modes HTML et preview
- Des fonctionnalités avancées et bien pensées
- Encore quelques bugs (perte de l’article après modifications en HTML)
- Pas de correcteur orthographique
- Pas d’alignement justiié
- Pas de liste (bullets ou numéroté)
- Le prix
Pour conclure…
Posts est un peu cher (11,99€) par rapport aux autres applications iPad existantes mais réellement bon marché aux vues des nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Pour comparaison, un client similaire sur Mac coute dans les 20 à 30€.
Même si Posts ne va pas révolutionner le monde de la rédaction nomade elle pourra sûrement faciliter l’écriture ou la retouche de certains billets lorsque vous ne pouvez pas avoir d’ordinateur portable sous la main. D’autant plus que l’autonomie de l’iPad dans ce genre de situation est un plus significatif. Même pour une première version, je ne peux que vous la recommander. Posts est actuellement disponible en téléchargement sur l’App Store au prix de 7,99€ au lieu des11,99€.