Voici la liste des nouveautés annoncés sur le blog de wordpress :
* Un tableau de bord personnalisable
* Envoi multiple de fichiers depuis les pages de rédaction
* Gestion de galerie de médias
* Mise à jour des extensions et de WordPress en 1 clic
* Gestion des tags
* Intégration des Gravatars
* Le contenu entier des articles est disponible par le flux RSS
* Optimisation diverses du blog
* Nouvelle interface pour la console d’administration
Revenons plus en détail sur quelques points.
Niveau ajax and compagnie, jQuery passe de la version 1.1.4 à la version 1.2.3 avec plus de plugins et on retrouve swfupload.js et thickbox.
Nouvelle page de gestion des tags
Cela reste basique mais l’essentiel y est. On retrouve le même fonctionnement que pour la gestion des catégories. Reste à voir comment générer les nuages de tag et s’il est toujours utile d’utiliser un plugin une extension pour les tags.
Editeur visuel
On est passé à la version 3 de tinyMCE. Perso ca me fait ni chaud ni froid étant donné que je ne l’utilise pas. Par contre j’apprécie la fonction full screen, la gestion de la balise s (barré), la gestion de la couleur de texte ainsi que la possibilités d’insérer des vidéos de différents formats (sans avoir a passé par une extension biensur)
La média library
Cette fonctionnalité va permettre d’uploader sur le serveur toutes les photos mais aussi vidéos que vous souhaitez ajouter à vos articles. La grosse différence avec WP 2.3, c’est que cette bibliothèque possède son propre onglet où vous pourrez gérer et visualiser chacun de vos fichiers.
Autre fonction appréciable : la définition des dimensions maximales des images (vignette et taille moyenne) afin d’éviter d’exploser votre thème.
Gestion des avatars
Désormais, vous pourrez afficher les Gravatar de vos lecteurs sans avoir besoin d’un plugin. Un peu gadget mais c’est toujours appréciable ^^
Il y a eu aussi une francisation de certains mots. Bon pourquoi pas… mais je trouve pas choquant d’appeler un spam ou spam au lieu de courrier indésirables ^^
Vous pouvez télécharger cette version ou la tester en ligne.
Perso, je vais sagement attendre que la version finale sorte pour bien me prendre la tête l’installer. Je vais même attendre les permiers retours avant de me lancer…