Magazine Cinéma

Bruce Tout Puissant

Publié le 14 août 2012 par Olivier Walmacq

brucetoutpuissant

genre: comédie
année: 2003
durée: 1h40

l'histoire: Bruce Nolan, reporter pour une chaîne de télévision, est constamment de mauvaise humeur. Un hour où tout se passe mal pour lui, Bruce s'emporte et se met en colère contre Dieu. Ce dernier le met au défi et lui lègue tous ses pouvoirs divins pendant une semaine et charge Bruce de faire mieux que lui.

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, Bruce Tout Puissant, réalisé par Tom Shadyac en 2003, est la troisième collaboration entre le cinéaste et Jim Carrey après Ace Ventura, détective pour chiens et chats et Menteur, Menteur. Viennent également s'ajouter Morgan Freeman, Jennifer Aniston, Steve Carell, Catherine Bell, Philip Baker Hall et Lisa Ann Walter.
Pour l'anecdote, cette comédie constitue le premier film dans lequel Jim Carrey officie comme producteur.

bruce_tout_puissant_fuck

Il sera par ailleurs remplacé par Steve Carell dans Evan Tout Puissant mais serait en négociation pour tourner la suite directe de ce premier film.
A l'oirgine, c'est Eva Mendes qui devait interpréter le rôle de Susan Ortega. Mais pour des raisons d'emploi du temps, l'actrice devra décliner l'invitation et sera remplacée par Catherine Bell.
A la base, le scénario de Bruce Tout Puissant repose sur une idée séduisante. Attention, SPOILERS !

Bruce Nolan (Jim Carrey) est journaliste pour la télévision. Ce dernier adore son job mais n'arrive pas vraiment à faire décoller sa carrière.
Ce qui le met régulièrement de mauvaise humeur. Un jour, alors que Bruce est en colère, il s'en prend directement à Dieu.
Qu'à cela ne tienne, ce dernier fait son apparition et lui propose un marché pour le moins saugrenu.

bruce-tout-puissant-2003-09-g

Pendant une semaine, Bruce sera investi de ses pouvoirs divins. Dans un premier temps, l'intéressé en profite pour faire le ménage dans sa vie.
Bruce est alors au sommet de sa carrière et devient même la nouvelle coqueluche des médias et de la télévision en accomplissant plusieurs miracles.
Pourtant, très vite, la situation se retourne contre lui. Par exemple, sa femme (Jennifer Aniston) le quitte.

Certes, Bruce peut accomplir beaucoup de choses mais il ne peut influencer le juge-arbitre. Telle est la morale de cette comédie mâtinée de fantastique.
Pour Tom Shadyac, c'est l'occasion ou jamais de faire plusieurs clins d'oeil cinématographiques: Les Temps Modernes, Retour vers le Futur, La Ligne Verte ou encore L'Inspecteur Harry.
Malheureusement, le film a bien du mal à tenir et à exploiter son sujet.

bruce-tout-puissant-2003-27-g

Bruce Tout Puissant se révèle très répétitif mais peut néanmoins s'appuyer sur un Jim Carrey plus calme qu'à l'accoutumée. Néanmoins, la formule montre rapidement ses limites.
L'intrigue devient vite prévisible. Ensuite, les personnages secondaires ne présentent aucun intérêt. C'est par exemple le cas de Morgan Freeman dans le rôle de Dieu et en mode cabotinage.
Et ne parlons même pas de la piètre performance (et le mot est faible !) de la pauvre Jennifer Aniston. En vérité, Tom Shadyac ne parvient jamais à exploiter sa bonne idée de départ, le film tournant très vite à la comédie sentimentale.
Il faudra donc supporter les pleurs de Jim Carrey à la reconquête de son ex-femme. Bref, une comédie aussi stérile qu'inoffensive.

Note: 06/20
Note nanardeuse: 12.5/20

Bruce Tout Puissant
Une sympathique comédie pour ma part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines