genre: comédie
année: 1978
durée: 1h25
l'histoire: Leurs faits d'armes en Afrique valent à Phil, Jeannot et Gérard d'être envoyés en mission spéciale en Algérie. Faits prisonniers par les Fellaghas, ils s'évadent et sont félicités. Trois ans plus tard, après leurs démobilisations, ils sont embauchés par le maire d'une petite ville de province pour défendre un terrain que la Légion prétend occuper.
la critique d'Alice In Oliver
Il ne faut pas l'oublier: au début de leur carrière cinématographique, les Charlots sont au nombre de cinq huluberlus. La bande de comiques enchaîne les succès via plusieurs comédies particulièrement gratinées. Puis, les Charlots se transforment en quatuor pour devenir finalement un trio.
C'est le début du déclin pour la célèbre troupe comique. Et Vive La Liberté !, réalisé par Serge Korber en 1978, marque également la fin de la collaboration entre les Charlots et Jean-Guy Fechner, qui décide de quitter sa bande après plusieurs années de bons et loyaux services.
Et le départ de l'acteur se fait furieusement sentir dans cette comédie peu inspirée et très éloignée de l'esprit déjanté des meilleurs crus des Charlots.
Par exemple, inutile de comparer Et Vive la Liberté ! aux Fous du Stade ou encore aux Bidasses En Folie. Au niveau du casting, ce film réunit le regretté Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filipelli, Georges Seret, Claude Piéplu et Pierre Maguelon.
Franchement, ce nouveau cru des Charlots fait franchement peine à voir mais n'est pas totalement foireux non plus. Par exemple, je préfère largement Et Vive La Liberté ! aux Charlots contre Dracula. Les gags sont plutôt nombreux mais pas forcément hilarants non plus.
Quant au scénario, il se résume à une série de quiproquos, tous plus farfelus les uns que les autres. Cette fois-ci, le trio se retrouve confronté à la Légion, dirigée par leur chef autoritaire et parfois poète à ses heures perdues.
Ce qui permet à Claude Piéplu de trouver un rôle inattendu. Hélas, l'acteur a l'air de se faire suer et de se demander ce qu'il fout dans ce nanar.
Quant à Gérard Rinaldi et sa bande, ces derniers sont condamnés à cabotiner, à se déguiser et à chanter devant la caméra paresseuse de Serge Korber.
Encore une fois, Et Vive La Liberté ! n'est pas forcément le plus mauvais film des Charlots.
Les fans absolus de la troupe comique y trouveront peut-être (je dis bien "peut-être") leur compte. Mais les autres pourront largement passer leur chemin.
De toute façon, l'âge d'or des Charlots se terminera en 1975 avec Bons Baisers de Hong-Kong, la dernière grande comédie nanarde de notre bande d'huluberlus.
Par la suite, Gérard Rinaldi et consorts enchaîneront les comédies du dimanche dont ce film de Serge Korber fait partie.
Note: 05/20
Note nanardeuse: 12.5/20