2 jours après les Jeux et le sentiment que la plupart des athlètes français ont tout donné, le quart de finale atone contre la Roja revient en pleine face. Pour oublier, il faudra plus qu’une victoire contre l’Uruguay, meilleure nation d’Amérique du Sud mine de rien. Deschamps a besoin d’une révolution.
C’est la rentrée et c’est au Havre que ça se passe. En attendant les éliminatoires de la prochaine coupe du monde et deux confrontations plus que dangereuses contre l’Espagne, le nouveau sélectionneur a fait connaissance de son groupe. Son premier chantier : déglonfler les melons, faire en sorte que chacun se sente en danger pour sa place….quasiment infaisable ?
Mise à part Lloris, Benzema et Ribéry, aucun joueur ne peut prétendre à un statut de titulaire. C’est assez dingue, et révélateur aussi de notre niveau. Les compteurs sont remis à zéro en défense avec un Debuchy qui a rattrappé Sagna trop blessé et finalement jamais assez bon, une charnière en deça des attentes et un côté gauche où Evra et Clichy se valent globalement. Les jeunes Varane, Sakho ont une chance de titiller Rami ou Kosciely qui semble parti avec un temps d’avance malgré son forfait pour mercredi.
Diaby, patron du milieu sans jouer
Au milieu, Abou Diaby semble être le favori par son volume, son impact (Deschamps adore) et sa justesse technique mais comment faire des projections sur un joueur qui ne joue jamais plus de 3 matchs de suite. Impossible et tellement frustrant. Cabaye a également marqué des points en s’imposant en Angleterre et en assurant pour ses premiers matchs internationaux. Reste le cas Nasri qui sans même parler de son comportement pose problème. Nasri est tout simplement nul depuis 2 ans en équipe de France. C’est incontestable et c’est peut-être une des principales fautes de Blanc que de l’avoir imposer avec une confiance aveugle jamais rendue. Qu’elle attitude adoptera Deschamps ? Il faudra attendre ses prochaines listes.
Beaucoup d’incertitudes donc à l’heure de démarrer cette saison qui aura pour temps fort la rencontre contre les champions du monde et d’Europe en titre. Avant d’y penser, il faut songer à prendre tous les points contre les autres adversaires. Pas si simple pour une équipe clairement en transition et si dépendante de quelques joueurs majeurs qui ont l’a vu à l’Euro peuvent aussi avec des gros coups de mou.
Lech Makaay