Nouveau style réussi, finition intérieure impeccable, technologies de pointe et mécaniques triés sur le volet, la Ford Fusion 2013 dominera littéralement l’industrie des berlines intermédiaires bon marché, du moins, selon sa brochure, car en réalité, les choses seront bien différentes.
Ford propose sa berline dans une gamme de prix raisonnable (18 000 $ à 36 000 $). Néanmoins, les versions plus coûteuses offrent un bien meilleur rapport qualité/prix, tant du côté mécanique que du côté technologique.
Ford boude officiellement les hybrides
Ford, qui offrait de loin les meilleurs véhicules hybrides du marché, a complètement changé de direction quant à ses mécaniques écologiques. Aujourd’hui appelé Energi, pour ne pas dire hybride, la version « écoresponsable » de la Ford Fusion est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Malgré ses 141 chevaux et 129 livres-pied de couple, ce dernier déplace les 1510 kg de la Fusion avec aisance. De plus, il affiche une consommation moyenne de 5.0 L/100km en ville et 5.3L/100km sur autoroute, de quoi rendre verte de jalousie les voitures qui s’identifient comme hybride.
Une route cahoteuse pour la gamme Ecoboost
L’autre solution que Ford a mise au point pour dissocier le mot hybride de sa gamme de véhicules s’appelle Ecoboost, ce qui se traduit par une petite cylindrée turbocompressée. Dans le cas de la Fusion 2013, il s’agit d’un petit moteur turbo de 1.6 litre dont la puissance s’élève à 180 chevaux et 172 livres-pied de couple. Toutefois, avec une consommation moyenne de 9.0 L/100km en ville et 6.4 L/100km sur autoroute, la Fusion Ecoboost 2013 est loin d’être la voiture la plus économique de sa catégorie. Pour véritablement parler de performance, c’est du moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres que Ford aurait dû équiper sa Fusion 2013.
Un immense nid de poule
Les versions S et SE de la Ford Fusion 2013 sont de loin les moins recommandables. Leur moteur de 2.5 litres n’est tout simplement plus dans le coup en plus dans la coupe. Malgré ses 170 chevaux et 171 livres-pied de couple, il manque d’agressivité et sa consommation d’essence est légèrement supérieure à la moyenne.
Un excellent rapport qualité-prix
Les versions Titanium et AWD de la Fusion restent de loin les plus rentables de la gamme. Elles sont dotées d’un moteur turbo de 2.0 litres développant 237 chevaux et 250 livres-pied de couple.
Technologie, technologie et technologie
Voilà le mot d’ordre pour la Fusion 2013, car c’est de loin la voiture de sa catégorie qui offre l’équipement de série le plus complet. Système MyFord Touch, système SYNC, caméra de recule et système de stationnement actif seront également de la partie cette année, mais vous devez être prêt à payer le plein prix pour en bénéficier, car les options que propose la Fusion 2013 sont très coûteuses.
En matière de style, la nouvelle Ford Fusion est irréprochable. Sa nouvelle face avant évoque la sportivité et l’élégance d’une grande berline de luxe. La Ford Fusion 2013 affiche une personnalité propre qui ne manquera pas d’attirer l’attention.
Jean-Sébastien Poudrier