Cent jours. Un bon bilan. Une droite lamentable.

Publié le 14 août 2012 par Ps76

En 100 jours, le Gouvernement de J.Marc Ayrault est fort d’un bilan déjà riche, conforme aux propositions du Président François Hollande. Un respect du tempo et des promesses qui donnent triste mine aux querelles internes d’une UMP réfugiée dans une critique lamentable comme l’a fortement rappelé le député PS JC. Cambadélis.

Les attaques de Fillon contre la politique étrangère du président de la République sont honteuses et font tâche. Le vrai courage eut été de mettre en cause Vladimir Poutine plutôt que la France qui soutient le peuple syrien. Fillon n’a absolument rien fait de ce qu’il préconise. Lui qui a exhorté le chef de l’État à “sauter dans un avion pour tenter de convaincre Vladimir Poutine de faire plier Bachar el-Assad” n’est que la pâle marionnette d’un Sarkozy empêtré dans les coups bas de l’UMP et qui “tente d’utiliser le combat du peuple syrien à des fins de leadership“, martelé JC. Cambadélis.

Face à cela, les Ministres de Gauche ont travaillé, travaillent et ne dévieront pas de leur objectif de redressement national. En 100 jours, sous la houlette du Premier Ministre JM. Ayrault, ils ont agi fortement dans de nombreux domaines :

ECONOMIE
- BUDGET RECTIFICATIF : le gouvernement Ayrault s’est appliqué à supprimer des symboles fiscaux du quinquennat Sarkozy : TVA “sociale”, défiscalisation des heures supplémentaires, allègement de l’ISF et des droits de succession. Il a augmenté les impôts de 7,2 milliards d’euros et gelé 1,5 milliard de dépenses.
- SALAIRES PUBLICS : Plafonnement par décret de la rémunération des dirigeants des entreprises publiques à 450.000 euros brut par an.
- SOUTIEN A L’AUTOMOBILE : après l’annonce choc de la suppression de 8.000 emplois par PSA, plan de soutien à la filière automobile axé sur les voitures “propres” : “bonus écologique” porté de 5.000 à 7.000 euros pour les électriques, 2.000 et 4.000 euros pour les hybrides.
- ENCADREMENT DES LOYERS : l’encadrement des loyers privés, lors d’une relocation ou du renouvellement du bail, s’applique depuis le 1er août dans 38 agglomérations de l’Hexagone et de l’Outre-mer: Paris, Lyon, Marseille ou Nice, mais aussi de plus petites communes comme Forbach (Moselle) ou Annemasse (Haute-Savoie).
- CONSTRUCTION : abrogation de la loi augmentant de 30% les droits à construire, adoptée à la fin du quinquennat Sarkozy, qui visait à favoriser la densification.

POLITIQUE
- Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie politique présidée par Lionel Jospin
- Signature par tous les ministres d’une Charte de déontologie (patrimoine, non cumul, déplacements…)

DIPLOMATIE ET DEFENSE
- AFGHANISTAN : Annonce du retrait d’ici fin 2012 des forces combattantes françaises
- SYRIE : Accusé d’inertie par la droite, François Hollande privilégie la voie diplomatique. Il a réuni une centaine de pays occidentaux et arabes lors de la conférence des Amis de la Syrie à Paris le 6 juillet. Envoi d’un hôpital de campagne à la frontière jordanienne.
- MALI : le président français s’est plusieurs fois prononcé pour une intervention dans le cadre de l’Union africaine et des Nations Unies.
- EUROPE : tout en appelant à renforcer “la relation incontournable” entre la France et l’Allemagne, François Hollande a démontré sa volonté de sortir de ce traditionnel tête-à-tête, en appuyant notamment lors du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

SOCIAL
- RETRAITES : décret du 2 juillet pour entrée en vigueur le 1er novembre permettant de partir en retraite à 60 ans si l’on a commencé sa vie active avant vingt ans et si l’on dispose des annuités requises. Coût : 1,1 milliard en 2013, 3 milliards en 2017, financé par un relèvement étalé sur cinq ans de 0,25 point de la cotisation employeur et du même montant pour la cotisation salarié.
- SMIC : Augmentation de 2% au 1er juillet. Coût: 500 millions d’euros, à la charge de l’Etat et des administrations publiques. Le smic atteint 1.425,67 euros brut pour 35 heures hebdomadaires.
- ARS : relèvement de 25% de l’allocation de rentrée scolaire. Coût : 370 millions d’euros

EDUCATION
- Allongement des vacances de la Toussaint sur deux semaines pleines, avec deux jours de classe récupérés dans l’année.
- Recrutements : 1.000 professeurs dans le primaire, 75 conseillers principaux d’éducation et 280 professeurs dans le secondaire, 500 assistants de prévention et de sécurité, 2.000 assistants d’éducation, ainsi que 1.500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés.
- 12.000 contrats uniques d’insertion dans les établissements, alors que 14.700 contrats de ce type arrivaient à échéance cet été.
- Suppression de la prise en charge des frais de scolarité sans conditions de ressources pour les lycéens français scolarisés à l’étranger. Des bourses seront attribuées sur critères sociaux.
- Hausse de 2,1% des bourses étudiantes. Lancement des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

JUSTICE
- Nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, suite à l’abrogation de l’ancien texte de loi par le Conseil constitutionnel le 4 mai.

SECURITE
- Création de quinze “zones de sécurité prioritaire” (ZSP)

CULTURE
- Retour au taux de TVA réduit sur le livre à 5,5%, ainsi que sur le spectacle vivant, dans le cadre du budget rectificatif 2012. Le relèvement à 7% avait été décidé en novembre 2011.
- 23,5 millions d’euros débloqués pour le spectacle vivant, prévus dans le budget 2012 mais gelés par l’équipe précédente.
- Moratoire pour la Maison de l’histoire de France, voulue par Nicolas Sarkozy sur le site parisien des Archives nationales et prévue en 2015.
- Fin de la fusion RFI-France 24 au sein de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF).

La France est encore en congès. La Droite est encore déchirée. La Gauche est encore au travail. Entre quelques jours de repos qui font suite à une longue séquence politique intense, et la permanence d’une réflexion sur l’avenir et des décisions pour le quotidien.