Drame
Film français
Note globale: 13,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 8 août 2012
Réalisateur: Marion Laine
Acteurs principaux: Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Hippolyte Girardot
Durée: 1h27
Synopsis (Allociné) : Mila et Javier sont tous deux chirurgiens du cœur.
Mariés depuis dix ans, ils ont deux passions : leur amour et leur métier.
Mais Mila tombe enceinte, contre toute attente, et la perspective d'un enfant remet en cause l’équilibre de leur relation. Le penchant pour l’alcool de Javier devient alors une réelle menace…
Ce que j'ai pensé du film: Un drame sur l'amour et l'alcool au sein d'un couple de chirurgiens dont le contexte et les dialogues semblent assez authentiques. Les ambiances du bloc opératoire, de l'appartement, du zoo, délivrent une atmosphère bien trouvée. Le point de vue intimiste adopté sur les conséquences de l'alcool est subtilement nuancé. Voilà pourquoi "A coeur ouvert" révèle avant tout une grâce touchante sur le quotidien périlleux des personnages.
Le contenu du scénario n'est pas très étoffé, préférant combler les vides par une approche entreprenante de la caméra; des plans sensuels, des mouvements stylisés... Il en résulte deux majeurs défauts; 1- le temps se fait long, 2- la réalisation accentue excessivement le pathos. Cependant, c'est aussi ce qui en fait une réalisation soignée.
Le jeu des acteurs est au centre des sentiments, avec quelques inégalités de ton. Edgar Ramirez, malgré ses efforts et son charme latino, est relativement fade, pas toujours très juste. Juliette Binoche en fait parfois trop, mais fournit une qualité d'interprétation qui se prête bien au jeu.
L'alternance de passages forts et de passages très ordinaires semblent parfois tourner à vide; la réalisatrice se contente de décrire des émotions sans réellement les faire ressentir. Le souffle mélodramatique est ascensionnel, penché sur un exercice de style ambitieux.
Dans un décor ordinaire, la réalisatrice réussit à donner corps à une ambiance intime et passionnelle, mais n'arrive pas à contrer l'ennui qui s'installe chez le spectateur.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le point de vue nuancé du script sur les ravages de l'alcool et de la passion amoureuse
- pour l'écriture soignée
- pour des sentiments et des séquences fortes
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- l'enjeu est relativement inconsistant
- le caractère maniéré et répétitif de certaines scènes créent des longueurs
- une relecture de la passion amoureuse qui "se croit" un peu trop