Remarqué grâce à son premier long-métrage, Brick, le réalisateur Rian Johnson (qui, entre temps, a réalisé le confidentiel, Une Arnaque presque parfaite) revient avec Looper. Looper et son pitch à donner des sueurs froides de plaisir. Jugez plutôt :
Dans le futur, les voyages dans le temps sont une réalité. La mafia les utilise même pour envoyer des témoins gênants et autres victimes dans le passé, où ils sont exécutés par un looper, à savoir un tueur à gage. Joe est l’un de ces loopers. Son travail est bien rodé et lui rapporte un maximum d’argent. Jusqu’au jour où la victime qui atterrit devant le canon de son fusil, en provenance directe du futur, n’est autre que lui-même…
La bande-annonce qui déboule aujourd’hui (merci SND) annonce du lourd. De plus, avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt (qui a ici une sacrée tronche), Jeff Daniels, ou encore Emily Blunt au casting, on ne peut pas dire que les choses ne partent pas du bon pied. Et là, on ne mentionne même pas la musique de ce trailer, à base d’accordéon, qui réveillera chez tous les amateurs le souvenir d’un grand film sur les voyages dans le temps, à savoir L’Armée des Douzes Singes, de Terry Gilliam.
De grandes espérances donc…
En salle le 31 octobre.
@ Gilles Rolland