L'expérience web sur mobile et tablette encore frustrante pour les utilisateurs

Publié le 14 août 2012 par Pnordey @latelier

Un temps d'attente de chargement d'une page web trop long serait la principale source de frustration des utilisateurs, surtout sur mobile et tablette. Les marques doivent y prêter attention.

Si les attentes en matière d'expérience en ligne varient quelque peu selon les plates-formes, - ordinateur, smartphone, tablette - les utilisateurs sont toujours plus demandeurs de haute performance et d'un temps de chargement rapide des pages web. Pourtant, 2/3 des utilisateurs déclarent que leur expérience web sur mobile est frustrante car les pages internet seraient trop longues à charger selon un sondage* mené par Keynote Competitive Research. La moitié des répondants pointent également que les sites web ne sont optimisés pour un affichage sur smartphone. Pour les marques, la performance des sites sur les appareils connectés est bien plus qu'un enjeu technique, c'est essentiel pour leur visibilité et leur business.

Attente vs réalité

Le décalage entre les attentes de performance entre ordinateur, smartphone et tablette s'est resserré considérablement. Et pour le moment, les vendeurs ignorent ces attentes accrues vers toujours plus de performances à leurs risques et périls.... Presque 50% des répondants s'attendent à charger un site internet en moins de deux secondes depuis un ordinateur. D'autre part, 60% des utilisateurs interrogés estiment que le chargement d'une page web sur tablette doit être inférieur à trois secondes et 2/3 d'entre eux s'attendent à charger un site sur mobile en moins de quatre secondes.

Un enjeu d'accessibilité

Les marques se doivent d'être vigilantes car 16% des mobinautes n'attendront pas, voir ne reviendront plus sur un site qui prendrait trop de temps à charger et 6% iraient même sur le site d'un concurrent. Parmi les autres difficultés rencontrées par les utilisateurs, 46% estiment compliqué d'interagir avec une page web, 44% trouvent la navigation pénible et 42% éprouvent des difficultés à lire sur leur support. Il est donc essentiel pour les marques d'intégrer et de développer des stratégies mobiles viables sur les différents supports et d'évaluer l'expérience des utilisateurs de smartphones et de tablettes.

*mené auprès de 5 388 adultes américains sur le premier semestre 2012.