Magazine Environnement

Le Brésil investit dans l’extraction pétrolière en eau profonde

Publié le 14 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
pétrole_extraction_photoDanielImfeld

Brasilia et le groupe pétrolier Petrobras ont annoncé la mise  en place d’un plan national pour le développement des technologies liées à l’exploitation pétrolière en eaux profondes.

Le Brésil possède d’importante réserves, encore sous-exploitées, qui sont situées dans les couches dites « présalifères profondes », soit à plus de 6 kilomètres de profondeur.

Ce développement technologique doit permettre aux entreprises brésiliennes d’être plus performantes dans le secteur pétrolier. Un secteur où elles disposent d’une importante marge d’action puisqu’une loi de décembre 2010 réserve 60% de l’exploitation des gisements aux entreprises brésiliennes (loi  jugée protectionniste par les compagnies étrangères…).

Mais l’exploitation en eaux profondes est encore délaissée par les compagnies brésiliennes, au profit des sociétés étrangères.

Le programme « Inova Petron » allouera jusqu’à 1,5 milliard de dollars de crédits. Il devrait aider le Brésil à atteindre ses objectifs qui sont de passer de 2 millions de barils par jour aujourd’hui à 5 millions en 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog