Magazine High tech

Bientôt des panneaux solaires autonettoyants

Publié le 14 août 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les panneaux solaires perdent de leur efficacité avec le temps, au fur et à mesure qu’ils deviennent sales. Ils peuvent être envahis par des algues, des mousses et des champignons, qui deviennent presque impossibles à enlever au bout d’une longue période.

Des chercheurs allemands comptent les recouvrir d’une couche le dioxyde de titane. Les molécules de ce matériau ont la propriété d’être activées par des rayons ultraviolets, et de déclencher une réaction électrochimique qui produit des radicaux libres. Ce sont ces composés qui sont utiles pour nettoyer les organismes collés à la surface des panneaux solaires.

 installation de panneaux aux Maldives. Photo presidencymaldives CC Flickr

installation de panneaux aux Maldives. Photo presidencymaldives CC Flickr

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs de l’institut Franhofer pour l’ingénierie de Stuttgart ont revêtu des chaises de jardin avec leur revêtement photo-catalytique, et les ont laissés dehors pendant deux ans. Au bout de cette période, ils ont pu constater l’efficacité de leur technologie, en comparaison d’autres chaise de jardin non traitées.

Avec ou sans radicaux libres ?

Avec ou sans radicaux libres ?

Au-delà des panneaux solaires, ce revêtement pourrait être utilisé pour les peintures des bâtiments, ou pour les écrans des Smartphones qui accumulent les matières grasses de la peau et les tâches multiples.

Pour être efficace, le revêtement a besoin d’une heure d’exposition au soleil par jour. Les chercheurs travaillent déjà sur une nouvelle étape, qui permettrait aux matériaux d’être nettoyés également lorsqu’ils sont seulement exposés à la lumière artificielle.

Remonter à la source :
Cleaning with sunlight


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog