L
e Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. Le sujet de la semaine est le suivant :
Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture
Il est difficile de dire précisément quels auteurs m'ont fait aimer la lecture lorsque j'ai appris à lire. En fait, dès que j'ai su déchiffrer les mots sur le papier, j'ai tout de suite aimé cette activité. Je me souviens que j'allais souvent à la bibliothèque, et que j'étais abonnée à plein de magazines, j'avais toujours un truc pour bouquiner à la maison !
Le premier coup de coeur dont je me souvienne vraiment, c'est Fiona Kelly. Une auteure dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler, mais qui a écrit une série de 10 bouquins policier pour enfants chez Actes Sud Junior et qui s'appelait "Jamais deux sans trois". J'ai littéralement dévoré les dix bouquins, je les ai relus plusieurs fois d'ailleurs. Ils sont toujours dans ma bibliothèque, mais j'avoue ne pas oser les relire, ça gâcherai mes souvenirs :)
En fait, avant le collège, et ça va peut-être vous étonner, je lisais surtout des policiers. Sûrement l'influence de ma maman, qui ne jure que par les enquêtes policières, que ce soit en littérature ou à la TV. Ma première découverte avec les genres de l'imaginaire, elle s'est faite assez jeune, je devais avoir environ 10 ans. Et c'était avec A La Croisée des Mondes de Philip Pullman. Ça a été une vraie découverte pour moi, c'est vraiment un livre qui m'a marqué. J'ai le souvenir d'avoir été émerveillée par l'histoire, d'avoir ressenti plein d'émotions et d'en être restée toute béate^^
Après ça, rien jusqu'au lycée et ma découverte de la trilogie de la Moïra d'Henri Loevenbruck. J'avais eu un gros coup de coeur pour ces trois livres que j'avais dévorés. J'avais aussi lu juste après Leïlan de Magali Ségura qui, même si je n'en garde pas un souvenir très net, a tout de même grandement contribué à m'intéresser au genre.
Et voilà, ma passion pour la fantasy était née ! Car grâce à cette découverte et à Khimaira (magazine que j'adorait et auquel je me suis bien vite abonnée), j'ai touché du doigt un monde plein de possibilités et de rêve, celui des genres de l'imaginaire !
L'auteur qui m'a confirmé dans mon amour des littératures de l'imaginaire, et tout particulièrement de la Fantasy, c'est David Gemmell. J'ai commencé par Druss La Légende, puis Waylander, puis Jon Shannow, puis quasiment tous ses one-shots dans le monde de Drenaï. Ma bibliothèque ne comptait alors quasiment que des Bragelonne, tous du même auteur^^ (j'ai du par la suite m'en séparer petit à petit : je les revendais d'occasion sur internet pour pouvoir racheter ensuite d'autres livres d'occaz', car mon argent de poche ne me permettait pas d'acheter des bouquins à 20 euros toutes les semaines...). Après m'être repue de ses livres, je me suis ouverte à d'autres auteurs de Fantasy, et depuis je n'ai plus lu un seul de ses livres (le comble !). Un plaisir que j'espère redécouvrir cet été avec la lecture de Troie :)
Après ça, j'ai eu un moment de vide, durant environ deux ans. Mais après mon bac, j'ai arrêté les études une année pendant laquelle je travaillais 20 à 30 heures par semaine, ce qui me laissait beaucoup de temps libre. Je me suis remise à lire, notamment La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist, qui avait été un énorme coup de coeur à ce moment là. Il y a également eu Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock, qui m'a laissé un très bon souvenir et a nourri ma passion grandissante pour la lecture.
J'ai à nouveau eu un passage à vide pendant 3 ans à la fac, pendant lequel j'ai totalement abandonné la lecture. J'avais déserté depuis longtemps les allées de la bibliothèque lorsque j'y suis retournée quelques années plus tard. On ne sait comment, je me suis retrouvée avec le premier tome des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. Et en quelques battements de cils, beaucoup de choses ont changé... Car depuis, j'admire énormément cette auteure, et je suis revenue toutes les semaines à la bibliothèque pour lire la suite de cette saga... J'ai littéralement redécouvert la lecture et m'y suit mise à plein temps. C'est à ce moment là que j'ai commencé à fureter sur le net pour trouver des idées de bouquins, et petit à petit, la lecture s'est imposée comme une vraie passion, que j'ai voulue partager sur Livraddict, et en créant ce blog.
Et voilà comment retracer l'histoire de ma passion en quelques auteurs :) Si je compte bien, ça en fait 8, et c'est déjà pas mal^^
Et vous, quels sont les auteurs qui vous ont fait aimer la lecture ? Comment la lecture s'est-elle transformée en une véritable passion ?