Je ne puis cette semaine exploiter tout le contenu de mon PHYSICS WORLD SEMAINE 32 car il est trop riche !Cependant je me repenche à nouveau sur un article qui va vous parler de l’évolution possible de l’avenir du CERN .Si vous êtes au courant de ce qui a été publié récemment sur la nouvelle particule à 126 GeV– un boson de HIGGS ?- , vous ne savez peut être pas qu’ il est prévu que le LHC monte en puissance dans les mois et les années qui vont venir ….I l n’est peut-être donc pas indispensable de penser déjà soit à changer de machine soit à remettre au pot ( vu l’ampleur du budget ).Je vous propose ma traduction avec en prime mes critiques en fin de texte ……..
« Un groupe de physiciens de la Suisse, du Japon,de la Russie,des États-Unis et du Royaume-Uni a proposé d'utiliser le tunnel qui abrite actuellement le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN laboratoire de la physique des particules ,près de Genève, pour une machine dédiée à l’ étude du boson de Higgs. L'installation, baptisée LEP3, serait nommée ainsi , comme suite à l’accélérateur précédent du CERN, le Large Electron-Positron Collider (LEP), qui existait dans le tunnel du LHC, avant d'être fermée en 2000. Dans une étude préliminaire présentée au Groupe préparatoire de la stratégie européenne, ces bailleurs de fonds de LEP3 disent que la machine pourrait être construite dans les 10 prochaines années.
Les plans pour LEP3 viennent quelques semaines après que les physiciens travaillant au CERN aient indiqué qu'ils avaient découvert une nouvelle particule qui présente une ressemblance frappante avec un boson de Higgs, tel que décrit par le modèle standard de physique des particules. L'expérience ATLAS a mesuré sa masse à environ 125 GeV et l'expérience CMS à 126 GeV.
LEP3 serait exploitée à 240 GeV et comprendrait deux anneaux accélérateurs distincts qui seraient capables de démolir des électrons contre des positrons, plutôt que des protons contre des protons, comme le LHC. Dans leur étude, les 20 auteurs qualifient le concept de LEP3 de "très intéressant" et qu'il mérite une étude plus détaillée. "C'est maintenant le bon moment pour remettre la question sur la table», explique John Ellis théoricien du Kings College de Londres au Royaume-Uni, qui est l'auteur de l'étude préliminaire et espère que cela va susciter un débat parmi les physiciens à la manière d'étudier le nouveau boson en détail.
Vision en tunnel
LEP3 est conçu pour être installé dans le tunnel du LHC et servir les deux LHC à usage général avec détecteurs - ATLAS et CMS. Si LEP3 doit être construit, il aura à lutter contre les deux propositions rivales pour un futur collisionneur pour étudier le boson de Higgs - le collisionneur linéaire international (ILC) et le Collisionneur linéaire compact (CLIC). Mais Ellis dit que l'un des avantages de LEP3, c'est qu’on a le tunnel à la maison, il est déjà construit et le collisionneur utiliserait l'infrastructure existante, comme la cryogénie et les équipements, rendant ainsi LEP3 plus rentable. LEP3 également utiliserait les méthodes classiques pour accélérer les particules plutôt que les cavités accélératrices supraconductrices qui seront utilisées par la CDI.
Quels collisionneurs seront conçus pour succéder au LHC , cela dépendra de ce que le LHC découvrira dans les deux prochaines années après qu'il ait fonctionné jusqu’à sa conception énergétique complète de 14 TeV. S’ il s'avère que le LHC ne trouve que le boson de Higgs, alors Ellis dit qu'il y aurait de solides arguments pour LEP3. Mais si plus de particules sont découverts par le LHC - tels que les particules super symétriques - il serait judicieux d'examiner les deux autres propositions. "LEP3 pourrait se révéler être une option plus sûre que la CDI si seulement un boson de Higgs est découvert," Ellis dit à Physicsworld.com. "Mais, bien sûr, il serait insensé de choisir quoi que ce soit maintenant, étant donné que le LHC n'a pas touché son plein d'énergie encore."
CERN envisage de faire fonctionner le LHC jusqu’aux années 2030 après qu'il ait subi une remise à jour majeure de son énergie et sa luminosité dans la décennie à venir. Cependant, Ellis pense que c'est peut-être même possible pour le LHC et LEP3 de cohabiter pendant une courte période. "Ca ne serait pas idéal, mais le sujet pourrait être matière à penser», dit Ellis. "Si le LHC ne découvre rien au-delà du Higgs, alors pourquoi voulez vous le faire fonctionner pendant des années?"
"Peu de marge"
Pourtant, certains sont en désaccord sur le fait que LEP3 représente la meilleure façon d'étudier le boson de Higgs, ajoutant qu'une décision devrait être faite entre la construction et le fonctionnement de LEP3 et la mise à niveau à haute luminosité du LHC dans les années 2020. "Ils ont tous deux une physique excellente, mais en quelque sorte LEP3 présenterait moins de chance d'une percée énorme», affirme un chercheur de premier plan du CERN qui préfère ne pas être nommé. «[La mise à niveau du LHC] a d’abord à offrir «des mesures de précision ainsi que des découvertes à atteindre »
Ce point de vue est partagé par Evans directeur Lyn le collisionneur linéaire, qui a dit au physicsworld.com qu'il pensait qu'il était peu probable que la proposition de LEP3 aille très loin. "La première tâche consiste à exploiter pleinement le LHC et tous ses mises à jour», dit Evans, qui a dirigé la construction du LHC. «C'est au moins un programme de 20 années de travail, donc je pense qu'il est très peu probable que le LHC sera enlevé et remplacé par une machine très modeste avec d’ailleurs peu de possibilités offertes en dehors de l'étude du boson de Higgs».
À propos de l'auteur Michael Banks est rédacteur en chef des nouvelles de Physics World
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mes critiques se joignent à celles de Evans : non seulement je trouve qu’ il est prématuré de faire des plans pour casser déjà le LHC , surtout en cette période de récession économique , mais je juge qu’ il y a derrière ces nouveaux projets des luttes cachées pour la prise de pouvoir au CERN par d’autres équipes de physiciens …… » ôte toi de là que je m’y mette ! ».
Pour moi le problème se pose autrement :
-Il n’est pas avéré que la particule trouvée à 125 GeV soit un boson composite , de type HIGGS et certains physiciens en attendraient 2 de plus si la théorie se révélait plus complexe ;il faut donc les découvrir d’abord !
-Si la remise en question est plus profonde et qu’ il ne s’agit pas d’un HIGGS mais d’un méson bizarroïde supplémentaire , ( comme il en a été trouvé l’année dernière) alors c’est le modèle standard des particules qui en prend « un sérieux coup » et il faudra repenser tout cela avec les astrophysiciens qui ne vont surement pas rester les bras croisés pendant cette période AVEC TOUS LEURS NOUVEAUX SATELLITES ET OPTIQUES EMBARQUEES ……. !
Cliquez pour les autres articles que je ne traduis pas
India set for Mars mission in 2013
9 Aug, 2012
Government approves £70m orbiter to red planet
Condensed-matter trio scoop Dirac prize
8 Aug, 2012
Three theorists win Dirac's birthday medal for their work on topological insulators
X-ray spectroscopy detects single atoms
8 Aug, 2012
New experiments could open the way to X-ray microscopy of nanostructures
Physicists see hints of Majorana fermions
7 Aug, 2012
Evidence spotted in a novel kind of Josephson junction
Physicists unveil plans for 'LEP3' collider at CERN
6 Aug, 2012
New collider would study the Higgs boson
Graphene logic for the real world
6 Aug, 2012
Devices work in ambient conditions
Can the future affect the past?
3 Aug, 2012
"Backward causality" might exist in nature, according to new thought experiment
Ultracold atoms simulate electrical conduction
3 Aug, 2012
Ohmic resistance seen for ballistic atoms