Nous démarrons le mois d’août et pour remettre tout doucement mes loulous dans le bain « merveilleux » de l’école, nous avons décidé de leur offrir… un cahier de vacances : chouette !
Un mois pour (re)prendre des bonnes habitudes !
Bien que les cahiers de vacances soient achetés depuis le mois de juillet, nous avons décidé de laisser à nos p’tits bouts un mois de répit. Après une année scolaire bien agitée entre les enseignements et les activités extrascolaires ils méritaient bien ça ! Oui mais voilà, un mois ça passe vite (et même très vite) et vient le moment où il va falloir (enfin) ouvrir son cahier de vacances….
De l’organisation et pas de précipitation…
Le cahier de vacances n’est certainement pas une punition, en tout cas ce n’est pas comme ça que nous souhaitons que nos p’tits choux le vivent.
Pour que la reprise se fasse en douceur, avec mon cher et tendre, nous avons décidé de demander à Hugo, Liam et Lilou, de se plonger dans leur cahier de vacances au moins une fois par jour et au minimum 2 heures.
Nos ingrédients pour que la recette fonctionne
1/ Choisir avec les p’tits lous leur cahier de vacances : je ne sais pas pour vous, mais mes enfants s’orientent tout de suite vers les cahiers de vacances hyper colorés et illustrés ! Je vérifie donc toujours que les contenus sont aussi attrayants (et surtout intéressants) que la forme… et l’affaire est dans le sac.
2/ Choisir un endroit pour travailler qui sent encore les vacances : pour ne pas trop brusquer cette « mini reprise » je choisis toujours la grande table de jardin pour que les enfants profitent malgré tout du jardin et du soleil (quand ce dernier ne se cache pas…).
3/ Être avec eux et les accompagner : installés tous ensemble autour de la grande table, pas de pression, chaque enfant va à son rythme et dans la mesure du possible nous sommes présents tous les deux avec leur petit papa pour les aider et les encourager !
Et vous, que faites-vous pour habituer vos enfants, petit à petit, à revenir sur le chemin de l’école ?