Le troisième rapport de la Banque Mondiale sur les TIC

Publié le 14 août 2012 par Telephonissimo

La Banque Mondiale vient de publier les résultats de son troisième rapport sur l’importance des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour le développement. Dans le cadre de cette étude, une analyse a été faite sur la progression et l’évolution de la téléphonie mobile et le développement des services fondés sur les données.

Les conclusions du rapport montrent que la téléphonie mobile connaît un immense succès dans le monde entier. Environ 3/4 de la population mondiale dispose d’un téléphone mobile. Celui-ci est utilisé pour faire des appels nationaux et internationaux ou pour effectuer de différentes tâches à l’aide des applications mobiles téléchargées. À présent, le nombre mondial d’abonnements à la téléphonie mobile représente 6 milliards, dont 5 milliards dans les pays émergents. Mais les experts estiment que bientôt le nombre des abonnés va dépasser le nombre de la population humaine, car la pratique d’avoir plusieurs abonnements gagne en popularité.

Les représentants de la BM affirment que le secteur de la téléphonie mobile n’est qu’au début de sa croissance. Ce marché va encore beaucoup évoluer après la diminution des tarifs pour les appareils mobiles, l’élargissement des bandes de fréquences pour le très haut débit tous les 18 mois et l’extension du réseau mobile dans les zones rurales. Selon le rapport, le gouvernement de chaque pays joue un rôle très important dans l’essor des applications mobiles en lançant des laboratoires d’innovation mobile pour les développeurs.

D’après un autre rapport appelé « Information and Communications for Developpement 2012 : Maximazing Mobile », en 2011, plus de 30 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées. Grâce à ces logiciels, les fonctionnalités des téléphones portables augmentent et ils deviennent désormais un porte-monnaie mobile, un GPS ou un comparateur de prix. Les gouvernements utilisent les portables pour améliorer la prestation de services et les mécanismes de rétroaction des citoyens, tandis que la population l’utilise pour améliorer son niveau de vie en créant de nouveaux moyens de gagner sa vie.

Le vice-président de la Banque Mondiale pour le DD, Rachel Kyte conclue en disant que « la téléphonie mobile offre de grandes possibilités pour améliorer le développement humain et économique en donnant accès aux informations concernant la santé, en favorisant la création de places de travail et en encourageant la participation de la population aux pratiques démocratiques ».