C’est par manque de ressources, manque de confiance en leurs partenaires, peur de perdre des contrats ou des opportunités d’affaires que les entrepreneurs en démarrage hésitent souvent à prendre des vacances. Sachant qu’il est important pour tout entrepreneur de prendre du repos, il reste néanmoins que prendre des congés, surtout lors d’un démarrage d’entreprise, n’est pas évident. J’en discutais justement avec mon père il y a quelques semaines. En affaires depuis 30 ans, il me confiait qu’il avait attendu près de 5 ans avant de prendre de réelles vacances.
Cet échange m’a inspirée. Je vous partage quelques réflexions sur le sujet qui démontrent, à mon avis, certaines réalités que vivent les entrepreneurs.
Il est important de planifier ses vacances à l’avance
La discussion avec mon père m’a fait rappeler que c’est durant l’été 2008 que je me suis sentie réellement en vacances. La raison était qu’elles étaient planifiées, tout simplement.
Je me souviens d’avoir démarré mon entreprise en 2003 et en 2007 d’être déménagée à Montréal pour poursuivre celle-ci. Quelque temps après mon arrivée à Montréal, je me suis associée avec une autre entrepreneure et nous opérions notre entreprise dans un petit bureau localisé dans le vieux Montréal. Après un an, un début de routine s’est installé et nous avions, pour la première fois, planifié nos congés à l’avance. Je m’étais donc préparée pour passer quelques jours à Québec avec ma famille. J’ai décroché. Quand j’y pense aujourd’hui, cela faisait près de 5 ans que j’étais en affaires…