En octobre 2006 déjà Sarko 1er « perçait sous Nicolas Sarkozy »

Publié le 13 août 2012 par Kamizole

Que le grand Victor (Hugo) ne m’en veuille pas de pasticher dans mon titre la première phrase d’un de ses poèmes que j’étudiai pour le certificat d’études (année scolaire 1961-62) et qui n’est jamais sorti de ma mémoire.

Faisant une recherche dans mes articles, je tombe sur l’un deux que j’avais oublié avoir écrit « Maître-Jacques » Sarko, déjà presque président de la République «bis»(e) ? (20 oct. 2006). Annonciateur que devenu président de la République il se mêlerait de tout et foulerait aux pieds les prérogatives du 1er ministre et de tous les ministres. Si je n’étais suffisamment modeste sur mes capacités littéraires - pondre des articles au jour le jour, fussent-ils rédigés du mieux possible, est une chose, écrire un roman ou un essai une toute autre entreprise - je pourrais me croire quelque talent d’écrivain de politique fiction…

D’autant que je l’avais suffisamment « calculé » dans un autre article, particulièrement rageur, juste avant l’élection présidentielle de 2007, le sarkozysme : une maladie intellectuellement transmissible (24 avril 2007). Et encore, étais-je loin de subodorer tout ce qu’il nous fit subir pendant les cinq - longues - années de son quinquennat !