Arte a proposé ce lundi soir à 20h, un documentaire intitulé « un billet de train pour… le massif central ». Un beau reportage sur notre belle région qui accueille la magnifique ligne des Cévennes depuis presque 140 ans ! On découvre les différents villages et les différents trésors du département : Langeac, Prades, Monistrol d’Allier, la cathédrale du Puy, les lentilles vertes du Puy, …
Reportage d’Arte : « un billet de train pour … Voyage sur la ligne des Cévennes, entre Clermont-Ferrand et Nîmes. »
Synopsis du documentaire : « En kilomètres, mais pas en réalité, c’est le meilleur raccourci entre Paris et la Méditerranée. C’est surtout l’une des plus belles lignes françaises, qui longe les gorges grandioses de l’Allier. » Une rediffusion est prévue le 20.08.2012 à 17:00
Je mettrais juste un bémol sur le côté très nostalique du documentaire et lorsqu’il dit que les touristes se font rares… ce qui est faux !
Voici le documentaire découpé en 3 parties
Un billet de train pour Le massif central 1/3 par electrototo
Un billet de train pour Le massif central 2/3 par electrototo
Un billet de train pour Le massif central 3/3 par electrototo
La ligne « Le Cévenol »
Actuellement, cette ligne est encore utilisée par 3 TER, un train Cévenol et le train touristique durant l’été également. Fréquemment, des menaces de fermetures de la ligne refont surface car l’entretien de la ligne coûte cher avec ces nombreux tunnels et l’ancienneté de la ligne.
Le train touristique des Gorges de l’Allier
Tous les étés, vous avez la possibilité de découvrir ses Gorges uniques au monde grâce au train touristique entre Langeac et Langogne.