Le projet Shiro - David S. Khara

Par Nathaniella @NathAlindra

1957Etats-Unis,Maryland.Centre de recherches bactériologiques de l'armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l'alarme retentit...De nos jours, République tchèque. Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer...Lorsque son mentor se fait enlever, l'agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n'est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux groupuscule entré en possession d armes de destruction massive. Quand vos ennemis d'hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l'humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre...


                                                                L'avis de Viktor:

Je tiens tout d'abord a remercier David S. Khara pour cette découverte, ainsi qu'a m'excuser pour le temps qu'a mit cette chronique à paraître.


Je dois dire pour commencer que je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers, encore plus quand on passe d'une époque a l'autre au fil des chapitres et j'ai donc commencé a lire Le projet Shiro avec un gros doute sur le fait que je puisse apprécier la lecture.(D'autant que le projet Shiro est la suite du Projet Bleiberg que je n'ai pas eu l'occasion de lire)

Et là, je dois avouer m'être complètement planté.

Ce livre m'a littéralement transporté dès le premier chapitre et m'a totalement plongé dans la peau d'Eytan Morgenstern, agent du Mossad ayant été un des cobayes des expérimentations folles et monstrueuses faites par les nazis durant la seconde guerre mondiale.Soldat génétiquement modifié, il parcourt le monde a la recherche de criminels de guerre.

Revenant tout juste de sa dernière mission et profitant d'un repos mérité loin de tout, il est contacté par l'organisation qu'il combat depuis toujours.

Retenant en otage son ami et mentor, ils lui imposent une mission, retrouver une arme bactériologique volée.
Pour cela ils devront se confronter aux atrocités commises au Japon, qui tout comme les nazis, ont effectué des expériences sur les humains durant la guerre.

Il sera secondé d'Elena, un soldat modifié elle aussi mais faisant partie du camp adverse, et devra mettre de coté son animosité pour mener a bien sa mission.

Malgré leur différents, ce duo fonctionne a merveille, combattant implacables, les deux soldat nous donnent notre dose d'adrénaline!
La plume de David S. Khara est particulière et sait nous faire glisser totalement dans l'intrigue, action a foison, retournement de situation et révélations nous font vibrer.
Eytan est un personnage aux multiples facettes et a la psychologie très développée, arme implacable, il laisse parfois entrevoir un homme au grand coeur malgré son amertume qui fait que l'on s'attache facilement a lui.

Je me suis surpris après la lecture à me renseigner sur les références de l'auteur, sur les crimes commis et a trouver des articles entiers, ce livre est aussi excellent dans le fait qu'il m'a confronté a des réalités que je ne soupçonnais même pas.

Pour terminer, je dirais que j'ai vraiment adoré ce livre, je ne saurais que le conseiller a ceux d'entre vous qui s'intéressent de près ou de loin a la seconde guerre mondiale, ainsi qu'à tout ceux qui aiment les intrigues bien ficelées avec une touche de surnaturel, néanmoins, je déconseille ce livre aux enfants, certain passages pouvant être particulièrement choquants.