Magazine Environnement

L'énergie solaire : la rentabilité photovoltaïque reste élevée .

Publié le 13 août 2012 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Au sein des énergies renouvelables, le photovoltaïque suscite un engouement particulier. En effet, s’il est difficile d’installer une éolienne dans son jardin, les panneaux solaires, eux, sont accessibles à chacun. Un bon moyen de se soucier de l’environnement tout en réalisant des économies ! Plusieurs grands pays l’ont compris et cherchent peu à peu à devenir des élèves modèles de l’énergie photovoltaïque !

Le futur pont solaire de Londres

Malgré les préjugés que nous pourrions avoir sur l’ensoleillement de la Grande-Bretagne, le soleil est bien présent sur Londres et la ville compte bien jouer de cet atout naturel !

Le Blackfriars Bridge, un pont victorien bâti en 1886, va en effet se doter de 4400 panneaux solaires pour une surface de 6000 m2 d’équipements photovoltaïques. Ce grand projet qui devrait faire du Blackfriars Bridge le plus grand pont solaire au monde, permettra de couvrir la moitié des besoins en énergie de la station de métro attenante. Ce beau projet réduira ses émissions en CO2 de 511 tonnes par an.

pont solaire à Blackfriars

Le nouveau pont solaire sur la station de métro de Blackfriars à Londres

Le rail solaire d’Arizona

Des ingénieurs américains ont conçu un rail solaire de 190 kilomètres de long reliant Phoenix à Tucson, en Arizona. Grâce à ce projet, la ligne devrait pouvoir être en mesure d’alimenter entièrement un train sur ce trajet.

rail solaire d'Arizona

Des panneaux solaires qui s'étalent vers l'horizon!

Une Maison Blanche écolo

Installer des panneaux solaires sur le toit de la Maison Blanche : et pourquoi pas ?
Le Président Barack Obama souhaite montrer le bon exemple en matière d’énergies renouvelables dans un pays qui compte parmi les plus grands pollueurs au monde.
Une idée à suivre !

Le football, supporter de l’énergie solaire

Une nouvelle initiative écologique aux Etats-Unis : l’équipe des New-York Jets (football américain) a fait installer 3000 panneaux solaires sur le toit de son siège. Résultat : une réduction d’émission de 540 tonnes de C02.

Toujours dans le domaine sportif, les Italiens ont décidé d’allier ballon rond et énergie solaire. Le club de troisième division italienne SPAL, situé dans la ville de Ferrera investit dans ce sens. Le projet ? 63 000 panneaux solaires sur une surface de 300 000 m2 en périphérie de la ville. Avec un bénéfice attendu de 1 à 2 millions d’euros par an, le club s’offrirait un financement durable !

La France et les records photovoltaïques

En 2009, la France inaugurait ce qui était alors le plus grand bâtiment photovoltaïque en service dans le monde : la ferme des frères Westphal en Alsace. Avec 36000m² de panneaux solaires non pas posés sur le toit mais constituant le toit, l’installation a une production annuelle de 4,5 MW d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter une ville de4 000 habitants.
Record battu en 2011 sur le site de Saint-Charles International à Perpignan. En plus d’être la plus grande plateforme européenne de distribution de fruits et légumes, ce site abrite le plus grand bâtiment photovoltaïque au monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 97 000 tuiles photovoltaïques sur 68 000 m2 de toiture. La ville, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, profite donc désormais d’une production de 8,8 MW par an.

Pas de doute possible : l’énergie solaire, c’est tendance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog