Les trois premières journées et soirées du festival Summerlied ont été intenses, avec la venue de Stephan Eicher vendredi soir sur la scène de la Clairière, suivi de Hugues Aufray samedi soir et des québécois du Vent du Nord, qui ont emmené les spectateurs de la Clairière de l'autre côté de l'Atlantique le temps de la soirée d'hier, dimanche.
Sur les autres scènes du festival, musiciens, spectacles et conteurs se sont succédés, sous les applaudissements d'un public venu en nombre profiter de la nmultitude d'activités proposées par le festival et de la fraicheur bienvenue de la forêt d'Ohlungen. Car le soleil est également l'invité de marque de ce 9ème Festival Summerlied !
LE PROGRAMME DU 14 AOÛT :
Scène de la Forêt (accès libre)
Scène du Cabaret des Champs
Espace emblématique du festival Summerlied, le village de l’oralité - d’Bàbbeldorf permet de (re)découvrir toutes les facettes de la langue régionale alsacienne. Véritable festival dans le Festival, la scénographie du lieu est assurée par le Tohu-Bohu Théâtre de Gilbert Meyer qui a exploré cette année, en association avec l’artiste japonais Mitso, le thème de La Porte.
Tout au long du festival, les contes résonneront autour de l’Arbre à Palabres, (Palaverbaum), des blagues jailliront du Witzbrunne (puits à blagues), D’Sprochstub et D’Akademie proposeront chacune à sa façon de renouer avec les joies et les drôleries du dialecte alsacien.
Pour les grands :
- De Witzbrunne est l’espace de l’humour alsacien dans tout son sel. Une invitation à venir partager les blagues en toute convivialité autour de Marcel, Roland et leurs complices,
- D’Sprochstub pour (re)découvrir les joies du dialecte à travers des activités ludiques et originales (ateliers d’alsacien, jeux, quizz et contes) animés par l’association AJFE (Alsace-Jùnge fers Elsassiche).
- D’Akademie animée par Jean-Marie Lorber, vous propose de partager un moment de diversion linguistique...
- L’Espace Poésie de Patrick Peter propose des rencontres avec les artistes et les auteurs, des ateliers d’écriture, un concours de poésie et de nouvelles, des conférences, des débats, des concerts, une exposition... tout un programme !
- Les rencontres de 18h proposées par le Forum Carolus. Le public, les artistes du Festival et des personnalités invitées échangent autour de la culture européenne.
- Le Liederbrunne pour les CD des artistes de Summerlied.
- L’espace Contes propose des contes et légendes d'ici et d'ailleurs.
- Les ateliers d’arts plastiques à l’espace poésie et à l’espace conte, pour les enfants créatifs et curieux.
- Le Tétinier (arbre auquel les petits accrochent leur tétine), un espace détente pour les tout-petits.
- Dans le Pré Carré, les 30 structures musicales géantes d’Etienne Favre pourtout public dès 3 ans, des machines sonores et ludiques où enfants et parents peuvent expérimenter la création et l’improvisation musicale.
- Le sentier de découverte de la forêt d’Ohlungen propose aux festivaliers et autres visiteurs une promenade sympathique dans la belle forêt qui entoure le site du festival. Cette boucle d’environ 2,5 km est accessible gratuitement pour les grands marcheurs, les petits promeneurs en poussette et aux personnes à mobilité réduite. Le parcours est jalonné d’une quarantaine de panneaux apportant des indications sur la flore et la faune de la forêt
- Un espace de restauration pour une dégustation de spécialités régionales et sa farandole d’innovations culinaires à base de champignons…
Source : Communiqué de presse Festival Summerlied - Terre d'Info
- 7 partenaires institutionnels (Conseil Régional d'Alsace - Conseil général du Bas-Rhin, SIVOM de Schweighouse-sur-Moder, La Commune de Schweighouse-sur-Moder, la Ville de Bühl (Allemagne), L'Union Européenne - Fonds PAMINA21, la Direction Régionale des Affaires Culturelles),
- 6 partenaires culturels et opérationnels (L'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace, l'Agence Culturelle d'Alsace, La Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, Mission Voix Alsace, La fédération des Associations de Musique et Danses Traditionnelles, le Relais Culturel de Haguenau),
- 2 partenaires sociétés civiles (La Sacem, La Spedidam),
- 9 partenaires techniques et touristiques
- 47 partenaires privés, mécènes et sponsors,
- le Club des Partenaires, projet collectif qui vise à fédérer les partenaires autour du projet artistique..