Callelongue, mon petit coin de paradis

Par Nada @nada

En pure Marseillaise que je suis, quand je n’ai pas le moral ou que je suis d’humeur rêveuse voire romantique, un seul remède : aller voir la mer ! Oui , mais pas à n’importe quel endroit, un seul trouve grâce à mes yeux dans ces moments là : Callelonge.


Callelongue c’est notre bout “petit du monde !” La Calanque, le village et le petit port de pêche de Callelongue, où les barques marseillaises tanguent ici au grès des vagues et des saisons, sont les lieux les plus reculés de la ville et pourtant, nous sommes toujours dans le huitième arrondissement de la citée phocéenne, point final de la route qui part de  la Pointe Rouge, traverse les Goudes et finit à cet endroit.

Une fois arrivé,  on s’installe dans l’une des petites calanques  avec la sensation  d’être seul au monde et loin de toute civilisation, les jeunes du coin, eux, viennent faire des concours de plongée du haut des rochers _ et oui de vrais « boucans » ces marseillais _ mais aussi lézarder au  soleil. Les « cabanoniers », peu nombreux certes, semblent tout droit sortis d’un film de Marcel Pagnol. Toujours loquaces et à l’accent chantant ils ont su aussi conserver le sens de l’hospitalité et en véritables amoureux de “leur petit port”, vous conteront volontiers les innombrables histoires de leur « village » comme celle du téléphérique sous-marin.
 Malheureusement, la plupart de ces cabanons sont devenus des locations saisonnières, hors de prix cela va sans dire.

Ce petit coin d’Eden est aussi le point de départ de nombreuses randonnées le long du littoral vers les petits ports de Sormiou et Morgiou, pour enfin rejoindre Cassis. Avis aux  amateurs ! Un conseil, équipez-vous bien car la balade, qui vaut vraiment le détour, n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.
Callelongue étant devenue un haut lieu de la gastronomie marseillaise, on peut aussi s’y délecter des meilleurs poissons, coquillages et autres crustacés ; les tarifs sont  par contre très élevés. Alors pourquoi ne pas se préparer un pique-nique typique, fait de  toasts de tapenades, de  panisses, de chichis frégis avec un bon vin rosé bien frais et déguster le tout  face à la Méditerranée ?
Mais attention comme on dit ici, doucement le matin et pas trop vite le soir ; ne restez aussi pas trop au soleil ça pourrait vous rendre « fada » !

éé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit lexique Marseillais :

Cabanon : En Provence, maison de campagne. Cabane sur une plage.
Cabanonier : habitant de cabanon.
Boucan : Personne qui vous empoisonne la vie mais qui met par la même du piquant dans la vôtre.
Tapenade : Purée provençale constituée d’olives, d’anchois et d’huile d’olives.
Panisses : La panisse est une préparation à base de farine de pois chiches  qui se mange en friture ou dorée au four.
Chichi frégi: gros beignet sucré cousin du churro.