Magazine Cinéma

Saturn 3

Publié le 13 août 2012 par Olivier Walmacq

saturn 3

genre: science fiction
année: 1980
durée: 1h30

l'histoire: Deux savants, Adam et Alex, travaillent sur un des satellites de Saturne, loin d'une Terre surpeupéle et polluée. Après avoir assassiné James, Benson vient troubler leur tranquilité en leur imposant un robot de sa conception, Hector, qui se révèle de plus en plus dangereux.

la critique d'Alice In Oliver:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Saturn 3, réalisé par Stanley Donen en 1980, ne jouit pas d'une grande réputation. Certes, aujourd'hui, ce film de science fiction apparaît surtout comme un petit nanar totalement démodé.
Pourtant, il serait dommage de bouder cette bisserie qui réunit tout de même plusieurs visages très connus: Kirk Douglas, Farrah Fawcett et Harvey Keitel.

saturn3c2

A la base, la réalisation de Saturn 3 devait être confiée à John Barry qui avait déjà travaillé en tant que chef décorateur sur Superman (1978) et Star Wars Episode 4: Un Nouvel Espoir.
Mais suite à des divergences avec la production, ce dernier est évincé et remplacé par Stanley Donen. Pour l'anecdote, ce dernier fera doubler Harvey Keitel par Roy Dotrice car le cinéaste n'aimait pas l'accent prononcé de l'acteur.
En vérité, Saturn 3 doit beaucoup à sa carcasse robotique de service, une sorte de boîte de conserve sur deux pattes et affublé d'un cerveau humain dénué de toute mémoire.

Indéniablement, l'androïde reste l'attraction principale de ce space opera sans surprise, kitsch et d'une grande naïveté. Clairement, Saturn 3 est un film totalement dépassé et qui a bien souffert du poids des années. Pourtant, l'introduction du film est plutôt réussie et nous plonge dans un lointain avenir. Attention, SPOILERS !
Deux astronautes, Adam (Kirk Douglas) et Alex (Farrah Fawcett) ont pour mission d'explorer un des satellites de Saturne.

saturn3

Les deux scientifiques espèrent y trouver des ressources et des richesses pour notre planète, désormais surpeuplée. Mais très vite, Stanley Donen délaisse cette intrigue au profit d'un scénario simpliste qui pourrait se résumer à une sorte de Terminator avant l'heure, et se déroulant dans l'espace.
Hélas, le film est desservi par des acteurs en mode cabotinage. D'ailleurs, Kirk Douglas et Farrah Fawcett seront nommés dans les catégories pire acteur et pire actrice lors des Razzie Awards en 1981.
Ce qui en dit long sur la qualité de leur interprétation.

Toutefois, Harvey Keitel, qui joue le bad guy de service, ne fait pas beaucoup mieux. Bien sûr, on relève ici et là quelques bonnes idées.
Par exemple, comme je l'ai déjà souligné, le robot est doté d'un cerveau organique. Son évolution se fait en fonction de ses intéractions avec les astronautes humains.
Malheureusement, cette bonne idée est totalement sous-exploitée et archi-prévisible. Par là, comprenez que la machine se retourne contre ses créateurs et devient un meurtrier en puissance.

saturn3_capt-dvd5

Le film peut également s'appuyer sur quelques séquences spatiales de toute beauté. Hélas, encore une fois, Saturn 3 souffre d'une ambiance trop austère qui empêche toute empathie à l'égard des différents protagonistes. Les défauts de ce nanar sont donc nombreux.
Au final, ce film de science fiction s'avère très répétitif et tourne rapidement en rond. Pourtant, ce sont aussi ses défauts et sa nanardise involontaire qui le rendent paradoxalement sympathique.
Ma note principale sera donc généreuse.

Note: 09/20
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines