Le marketing est mort (Marketing is dead) c'est le titre d'un article dans le prestigieux HBR (Harvard Business Review). Dans l'article on explique que les clients ne font plus attention à la publicité traditionnelle ce qui est vrai et plusieurs études le montrent. Aussi, selon des études présentées dans l'article, plusieurs dirigeants doutent de la capacité des responsables marketing a générer de la marge pour l'entreprise, ce qui est vrai aussi si on fait comme l'article le présente : On recrute ou on promeut dans un poste de responsable marketing quelqu'un qui n'a pas d'empathie avec le public auquel il s'adresse ou qui n'est pas formé aux nouvelles méthodes et techniques du marketing 2.0 qui est un marketing relationnel ou bi-directionnel.
J'avoue être d'accord avec le constat mais je ne suis pas d'accord avec le titre et le cadre, il me semble que Bill Lee dans son article parle davantage de la publicité (Advertising) et non pas du Marketing et c'est ce que j'ai partagé dans en commentaire de l'article.
Si on définit le Marketing comme "l'art et la manière de créer de la valeur ajoutée dans le couple entreprise/client" le marketing reste pertinent, ce qui doit changer c'est forcement la manière et certainement aussi l'art.
Comment les bases du marketing doivent évoluer ?
Dans la manière on avait la démarche marketing : Marketing étude, marketing stratégique et marketing opérationnel. Aujourd'hui c'est 3 piliers du marketing doivent être revisités avec l'arrivée des nouvelles technologies et l'apparition du client pro-amateur. Un client qui dispose du savoir et du pouvoir d’interagir avec la marque.
Dans l'art, on incluait la sympathie et parfois l'empathie qu'une marque ou une entreprise peut avoir avec ses clients. Maintenant on parle d'éducation, d'empowerment (autonomisation) et même… d'amour : Le mot peut paraître fort ou non pertinent dans un cadre business mais on évolue vers un univers où l'émotion devient importante même dans des transaction business (d'où l’apparition de la notion d'expérience et la relation dans le business).
En tout cas le Marketing a encore de beaux jours devant lui, il faudrait juste que les marketers et les décideurs puissent mettre à jour leur connaissances et croyances Marketing et surtout avoir une relation d'adulte-adulte avec le client et non plus une relation parent-enfant. C'est cela l'essence du programme NanoMBA qui est une formation que j'organise en Alsace, Paris et au ClubMed à Marrakech pour les cadres et dirigeants en Marketing Web (et pas Web Marketing :-) car le cours qui a été suivi par plusieurs dizaines de cadres et dirigeants (voir leur témoignages vidéo) commence par opérer un changement dans les croyances Marketing que les décideurs peuvent avoir puis présente une méthodologie qui s'appelle le Coquillage du Marketing 2.0 qui permet de faire le lien entre le Marketing et le Web Marketing puis on se focaliser sur les outils qui permettent d'avoir une bonne présence web (un bon site internet avec des pages de ventes efficaces et des call-to-action…) et une bonne stratégie de visibilité (medias sociaux, moteurs de recherche, emailing…).
Si vous êtes cadre ou dirigeant je vous invite vivement à découvrir le NanoMBA et visualiser les témoignages vidéo.
Marketing Is Dead – Bill Lee ↬http://blogs.hbr.org Traditional marketing — including advertising, publicrelations, branding and corporate communications — is dead.
Many people in traditional marketing roles and organization [...] Source >>
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