Ma nouvelle expat

Publié le 13 août 2012 par Veroniquemp

Expat Forever en Chine

Après mon billet faisant le bilan de mes quatre années d’expatriation à Chicago, j’entends d’ici les chuchotements : « Mais où est-ce qu’elle part ? »


Eh bien, voilà ! Ce sera la Chine et la ville de Shanghai ! Je suis EN-THOU-SIASTE !! Celles qui me connaissent rient jaune (désolée, peux pas m’empêcher). Moi qui voulais aller en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili, c’est RA-TE !!! Avant que certain(e)s, ne me le dise, oui je sais, ça commence par les trois mêmes lettre C-H-I qui sont aussi les trois premières lettres de CHICAGO.
Dois-je y voir un signe du destin ? Sans doute. Car il y en avait déjà eu un, il y a quatre ans de cela. Figurez-vous, qu’en janvier 2008, je suis allée à Shanghai pour des raisons professionnelles. J’ai donc vu de mes propres yeux la ville tentaculaire, urbanisée à l’excès et polluée. Dans le car qui nous emmenait visiter une usine dans la banlieue de Shanghai, ma collègue de travail me demanda : « Véronique, tu te verrais vivre ici pendant 3 ans ? » et moi de répondre « Naann, pas vraiment !». Le petit Jésus des RH a dû m’entendre. 

Vue aérienne de Shanghai

Je suis donc aux anges et désormais motivée et remontée à bloc pour vivre une nouvelle aventure CHI-noise. D’ailleurs, je ne vois désormais plus que des avantages à cette nouvelle expatriation en Chine :
  • PLUS DE CNED : mes filles réintégrant une école française de l’étranger, je n’aurais plus à faire la maîtresse. Certes, il y aura toujours de l’aide aux devoirs, mais plus ceux du CNED qui venaient s‘ajouter aux devoirs de l’école américaine. 
  • PLUS DE LUNCH BOXES : fini le casse-tête chinois (désolée, peux pas m’empêcher) de la veille au soir ou du matin de bonne heure, au choix. C’est le grand retour de la cantine scolaire.
  • PLUS DE TRAJETS SCOLAIRES : bon, là je pousse un peu car j’habitais à cinq minutes à pied de l’école. Là-bas, il y aura le bus du lycée. C’est pas cool, ça ?
  • PLUSSSSSS D’ECOLE : la journée d’école se termine à 15h00 ! A Chicago, mes filles terminaient à 13h45. Mais que vais-je faire de tout ce temps ? Ecrire un deuxième livre !

Et vous, vous allez où? Alors, heureus(e) ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.