Les lacs de Rome

Publié le 13 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les touristes qui visitent Rome savent ce qu’ils font. Rome est un grand centre culturel, artistique et abrite de nombreux sites récréatifs pour tous ceux qui souhaitent profiter du temps libre. Nous connaissons les ruines romaines, le Vatican et ses villas arborées. Aujourd’hui, nous allons laisser de côté ces sites romains et parcourir quelques kilomètres pour nous rendre à deux des joyaux les moins connus du Latium. Les lacs Bracciano, Martignano, Albano et de Nemi sont quelques-uns des endroits préférés des romains pour passer une journée agréable, en couple ou en famille.

Commençons par le plus grand de tous, le lac de Bracciano. Il est situé au nord-est, à seulement 32 km de Rome. Tout le monde peut se rendre par la route, représentant 20 minutes de trajet. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique et comme dans la plupart des cas, le périmètre est circulaire. Il y a des itinéraires pour les amateurs de volcanologie, qui couvrent différents cratères et ces amateurs pourront apprécier les traces évidentes de l’activité volcanique depuis des milliers d’années. Lac de Bracciano a plus de 30 kilomètres de côtes et il y a trois villes qui se sont développées sur les rives du lac, Bracciano, Anguillara Sabazia et Trevignano Romano. Le tourisme associé aux sports aquatiques est une source de revenus importante pour les habitants. Vous pourrez profiter des ses plages et des excursions en canoë sur ses eaux cristallines. Le Bracciano est l’«abreuvoir» de Rome, le contrôle de la pollution est donc très stricte et les embarcations motorisées ne sont pas autorisées. Ses restaurants sont très réputés. Vous pourrez savourer du poisson péché directement du lac et des fruits de mer. Une solution pour ceux qui veulent fuir la célèbre pizza.

Le lac Martignano est le petit frère de Bracciano. Ils constituent tous deux le Parc Régional du complexe local de Bracciano Martignano. Il s’agit d’un parc naturel qui bénéficie d’une protection spéciale.

Nous nous dirigeons maintenant vers le sud pour visiter le lac Albano. Sa circonférence ovale témoigne de son origine volcanique. Sa profondeur maximale atteint une distance non négligeable de 170 mètres et son périmètre est de 10 kilomètres. Il est situé dans la région de Castel Gandolfo et parmi les nombreux bâtiments historiques implantés sur les rives de la résidence estivale du Pape. Le lac était utilisé par les anciens empereurs romains pour réaliser les célèbres naumaquias, dans lesquelles on simulait les batailles navales. C’est pourquoi nous sommes en mesure d’extraire de nombreux objets anciens à partir de son arrière-plan. Bien que l’activité touristique n’est pas très développée, c’est un endroit idéal pour les randonneurs. Le long de la route, vous trouverez les vestiges des villas romaines et des vues magnifiques de la région.

Le lac di Nemi se situe à proximité du lac Albano. Ce petit lac est devenu très populaire puisqu’on trouva dans ses eaux de nombreuses embarcations appartenant à Caligula. La forêt de la région a été consacrée à la déesse romaine Diana. Actuellement, la beauté de la région reçoit de nombreuses visites de la part des touristes et des habitants.