Je suis abonnée à Cosmopolitan. Parfois, j’achète aussi Elle ou d’autres magazines quelconques. Ben oui, je suis du genre à fouiner pour savoir avec qui Zac Efron est en couple, pour connaître les déboires de Lindsay Lohan ou le nombre de millions que Rihanna fait de plus que moi par année. Je suis aussi du genre à garder les échantillons de parfums qu’ils mettent un peu partout, à regarder les pages de cosmétiques que personne regarde et à lire le courrier du coeur (tout en chialant contre la pseudo-psy qui répond toujours n’importe quoi).
Dans ce raz-de-marée, d’articles plus ou moins pertinents à ma vie, je suis souvent consternée (ok, c’est un peu fort comme mot) par le contenu de ces magazines. J’ai ressorti les titres qui reviennent tout le temps.
« J’ai pris 5 kilos, je plais encore plus aux hommes »
« Séduire avec un petit budget »
« Les hommes préfèrent les blondes (ou les minces, ou les grosses, ça dépend de ce qui fait vendre ce mois-là) »
« Mettez une robe l’hiver, c’est la mode et en plus ça plaît aux hommes »
« Vous avez de bonnes fesses ? c’est pas grave, les hommes adorent ça »
« Avec des bottes pour attirerez les regards masculins dans la rue »
« Vampez les hommes sur la plage »
« Plaire aux hommes au supermarché »
etc …
Combien de magazines qu’on nomme comme étant féministes recommandent aux femmes de se conduire à ce point en objets?
Pourquoi fait-on comme si la préoccupation majeure du sexe féminin devait être de se trouver un homme?
Au nom de quoi faudrait-il passer des heures à se pomponner pour plaire à quelqu’un?
Et d’abord pourquoi faudrait-il absolument plaire à quelqu’un? Non, mais tsé si on n’a pas le goût nous autres de passer 3h à se cacher les cernes, à s’allonger les cils ou à se mettre un peu de couleur dans le visage…
Et pourquoi nécessairement plaire à un homme?
Bref, pourquoi en 2012 on continue de faire croire aux femmes que le but dans la vie c’est d’avoir un mari (et une maison pleine d’enfants), et que celles-ci doivent tout mettre en œuvre pour y arriver (y compris se faire épiler, maigrir, acheter de la lingerie aux 2 semaines et se faire suer à être parfaite) ?
Pourquoi personne ne leur dit la vérité, à savoir que les relations humaines peuvent reposer sur autre chose que cette séduction de base, et que l’âme, ça compte (des fois) ?
P.S. Je me sentais un peu féministe aujourd’hui. C’est peut-être parce qu’hier j’avais un souper de famille, que j’étais la seule célibataire ET la plus vieille soit dit en passant. Je m’en viens vieille fille…