Ah ! Je me souviens de l’époque ou FIFA régnait en seul et unique maître du ballon rond. Ma bonne vieille megadrive… Puis est arrivé ISS, puis la révolution j’ai nommé PES. Le premier du nom était… y’a pas de mots. LE deuxième au sommet, le troisième encore mieux, je n’osais imaginer le 4e opus.
Et pour tout dire c’est inimaginable. Ce jeu est LA simulation ultime du football. Il reste certes des partisans de FIFA, mais ils sont de moins en moins nombreux et cela ce comprend. Par ou commencer. Pour parler purement technique il est vrai que PES est toujours en dessous de FIFA au niveau visuel. Il est vrai que PES n’a pas toutes les licences, ni tous les chants de supporter. Mais il est aussi vrai que PES procure un plaisir aux amateurs du ballon rond sans égal. Que cette année il y a une petite apparition de licences, à savoir les ligues Hollandaise, Italienne et Espagnole. Pour ce qui est des chants… bon ben on verra dans le 5. Et puis s’il n’y a pas de licences les joueurs sont quand même très bien modélisés et de plus un petit éditeur permet de les renommer… Donc vous l’aurez compris des défauts qui n’en sont pas. En plus le jeu est dirons nous « patchable » ce qui veut dire que, vu le nombre de fans, on peut aisément trouver de quoi le mettre à jour et ainsi avoir les vrais noms etc. De plus pour la modélisation des stades, même s’ils n’ont pas les vrais noms, ils sont plus que fidèles à la réalité et quel plaisir de mettre une branlée à l’OM dans le vélodrome !
Coté gameplay il n’y a rien ou alors très peu à redire. Le gros défaut à mon humble avis réside dans le système de touches, qui, avouons le, est pourrit. Sortit de ça c’est du tout bon. Le jeu est une référence de jouabilité, de fun, de tout. Nouveautés par rapport à la troisième mouture, les arbitres qui sont officiellement présents sur le terrain. Coté réalisme ça va mieux. Parce que se payer la licence de Mr Collina et ne pas avoir d’arbitres sur le terrain… Qui plus est chaque arbitre est différent et on apprend vite à les repérer pour savoir si le bon vieux tacle à la carotide (spécialité Karembeuesque) va nous valoir un aller simple pour la douche ou juste une petite remontrance. Réalisme ! Et deuxième nouveauté, la gestion des coups francs combinés. Toujours pareil, ceci dans un souci de réalisme, vu que cela n’apporte pas grand-chose, mais c’est quand même agréable. La durée de vie par contre est elle un peu limite… 1 an, le temps que le 5e opus sorte. Et oui on ne peut pas se lasser de PES4. Les challenges proposés, de la coupe classique au championnat dans un championnat au choix, plus ligue des champions, plus UEFA, plus… On a jamais finit. Autre nouveauté aussi dans le mode Master league vos joueurs vieillissent et prennent leur retraite, et oui finit les équipes éternelles. Mais bon de nouveaux font leur apparition et c’est repartit. Non vraiment je n’ai toujours pas trouvé comment il était possible de ne pas aimer ce jeu pour peu que l’on aime le Football. La seule grosse tare vient du fait de l’absence d’on-line, réservé à la Xbox et au PC. La ils se sont un peu beaucoup foutu de notre gueule. Bon c’est pas grave on est obligé d’invité des pote, d’acheter de la bière tout ça…
On dira donc que ce jeu est ultime, le football virtuel prend maintenant son sens. Pour preuve, lancez une partie et si quelqu’un passe à coté de la TV et qu’il n’y connaît pas grand-chose en jeu vidéo il vous dira : tiens y’a un match aujourd’hui ? Vivement le 5 !
Conclusion : 9/10
Online et son meilleur et c’est le 10 assuré pour le prochain opus.
Test de Shapa