France Telecom :
Morgan Stanley a abaissé son objectif de cours pour France Telecom de 14,50 à 13 euros et réitéré son avis à Pondération en ligne. Le bureau d’études argue qu’au premier semestre l’Ebitda dans le Mobile s’est réduit de manière significative. De ce fait, l’analyste a abaissé ses prévisions d’Ebitda pour 2013 de 1,5% et de dividende de 40% à 0,66 euro.
Dassault system :
Goldman Sachs annonce avoir retiré Dassault Systèmes de sa liste de valeurs recommandées (‘Conviction List’) tout en maintenant son conseil d’achat et son objectif de 115 euros sur le titre.
L’intermédiaire explique ne percevoir, après les résultats de 2ème trimestre, aucun catalyseur susceptible de revaloriser les titres d’ici à la publication des comptes de 3ème trimestre.
Plus globalement, Goldman estime que le concepteur de logiciels va être l’un des grands bénéficiaires du cycle de reprise des investissements sur ses principaux marchés, mais aussi du développement de nouvelles industries et du succès de la V6.
L’analyste loue en particulier le ‘solide portefeuille de produits’ du groupe ainsi que le dynamisme de son offre actuelle, deux éléments qui lui font penser que les estimations du consensus pourraient être révisées à la hausse.
NOKIA :
Bernstein recommande à ses clients d’adopter de nouvelles positions courtes sur Nokia après le rebond de 60% de la valeur par rapport à ses récents plus bas.
Le bureau d’études craint une ‘désagréable surprise’ à l’occasion de la publication des résultats de 3ème trimestre de l’équipementier, au mois d’octobre.
Bernstein donne pour exemple le cas d’une enseigne britannique de distribution de télécoms qui propose des promotions de 50% sur les Lumia 610 et Lumia 710, les derniers smartphones du groupe finlandais.
Dans le cadre d’offres prépayées, les deux modèles sont proposés à des prix de respectivement 129,95 et 99,95 livres sterling, contre des prix publics recommandés de 259,95 et 199,95 livres, souligne l’analyste.
‘Cela signifie qu’un risque de déception manifeste plane sur les résultats de 3ème trimestre’, explique-t-il. ‘Nokia pourrait ne pas atteindre les objectifs très bas qu’il s’est lui-même fixé’, ajoute-t-il.
Pour Bernstein, si un distributeur ne parvient pas à écouler certains modèles après d’intenses promotions, il n’y a pas plus de chances qu’il y parviennent avant la fin du trimestre.
Pour mémoire, Bernstein affiche une opinion ‘sous-performance’ sur Nokia.
Nestlé :
Nomura revient ce matin sur le groupe agroalimentaire suisse Nestlé, dont les comptes semestriels ont hier été salués en Bourse de Zurich. Peu enthousiastes, les analystes conseillent toujours de ‘réduire’ la position. En effet, le titre capitalise actuellement près de 20 fois le bénéfice par action de 3,08 francs attendu cette année par les analystes, et semble donc trop cher. Leur objectif de cours est de 60 francs suisses.
En Bourse de Zurich, l’action Nestlé en hausse de plus de 10% ces trois derniers mois consolide de 0,9% ce matin à 60,50 francs.
Certes, les comptes dévoilés hier étaient sans conteste supérieurs aux attentes du marché, avec une croissance organique robuste de 6,2% au 2ème trimestre et un taux de marge toujours très proche de ce qu’il était l’an dernier. Nomura relève d’ailleurs sa prévision de bénéfice par action Nestlé pour 2013 de 5% à 3,45 francs.
Cependant, sur l’ensemble de l’année 2012, la croissance organique devrait s’établir vers 5,5%, et non pas vers 5,9%, là où l’attend le consensus. Prudence.