Stoemp aux Carottes, un Ecrasé de Légumes à la Belge

Publié le 13 août 2012 par Pigut

Recette pour : 3-4 assiettes

Temps de préparation : environ 15 minutes

Temps de cuisson : à peu près 1 heure

Ces derniers temps, chez les Pigut, l’été aidant, l’alimentation est très orienté vers le cru. Mais voilà que suite à un mini « drame », ce plat plutôt hivernal est entré dans nos assiettes. En effet, en réalisant une recette que je vous présenterai bientôt, j’ai cassé une pièce de mon précieux extracteur de jus… Du coup, les kilos de carottes que j’avais achetées ne se sont pas mangées aussi vite que prévu. C’est le légume préféré de Mr. Screugneugneu qui les dévore sous n’importe quelle forme, mais pour ma part, j’avoue les préférer dans un smoothie. La réalisation de smoothies étant momentanément compromise, nous dûmes nous rendre à l’évidence, malgré les effort de monsieur, un certain nombre de carottes, délaissées, commençaient à bien ramollir. Il fallait les consommer au plus vite et cuites. C’est à ce moment décisif que Mr Screugneugneu, dans sa belgitude nous a trouvé une solution toute à son goût. Nous allions réaliser un de ces plats préférés : un stoemp de carottes !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous apprendre quelque chose qui vous évitera quelques moqueries (très bon enfant) si vous vous rendez en Belgique. On ne prononce pas sto-e-m-p, non, surtout pas, sauf pour faire rire l’assemblée ! En flamand, la diphtongue « oe » se prononce « ou », ce qui donne « stoump ». Vous voilà informés. Moi je ne l’étais pas et quand, fraîchement arrivée à Bruxelles et travaillant dans une entreprise en rapport avec la restauration, j’ai lu l’air hagard : st… sto-e-mp en m’adressant au téléphone à un cuisinier, toutes les personnes autour de moi ont pu se fendre d’un rire franc qui m’a d’abord laissée perplexe. On m’a donc expliqué et j’ai pu pouffer à mon tour. Bon, je vous conseille de vous entraîner un peu avant, parce que si vous ne savez pas dire stoemp, ce n’est pas la peine d’essayer de demander votre chemin pour des communes en périphérie de Bruxelles comme Ruisbroek et Overjise (essayez un peu de les prononcer que les belges dans l’assemblée rigolent).

Pour revenir à notre stoemp, c’est un plat populaire très apprécié en Belgique. On en mange dans toutes les familles et il est très fréquemment à la carte des brasseries accompagné de diverses viandes dont je vous épargne la liste ici. Pour ma part, après des jours d’alimentation assez vivante, je dois avouer que n’ai pas très bien vécu ce repas. Le goût était très agréable, cependant j’ai ressenti comme un énorme plomb dans mon estomac pendant une journée entière… Mais Mr. Screugneugneu qui a le « gène de la patate » (ne me demandez même pas ce que c’est…) n’a eu aucun problème à engloutir son assiette et demi avec un plaisir non camouflé. J’ai donc décidé de partager avec vous cette recette qui lui tient à coeur.

Cette recette est spécialement dédicacée à mon amoureux, à Marie qui me lit parfois et à toute l’équipe de RP qui a été témoin de mes premiers pas mal assurés dans la culture belge.

Ingrédients :

1 bel oignon

600 g de carottes

1 kg de pommes-de-terre

300 ml d’eau bouillante

1 feuille de laurier

huile végétale

sel et poivre au goût

Préparation :

Laver et éplucher tous les légumes. (Je vous conseille de garder les pelures pour les utiliser comme chapelure par exemple). Hacher grossièrement l’oignon, découper en petits morceaux les pommes-de-terre et carottes.

Dans un grand faitout, faire dorer l’oignon dans de l’huile jusqu’à ce qu’il fonde.

Baisser le légèrement feu et ajouter les carottes. Laisser cuire pendant 5 minutes.

Ajouter alors les pommes-de-terre, mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. Mélanger encore une fois et ajouter 300 ml d’eau bouillante.

Baisser encore le feu (pour un feu moyen à doux), ajouter du sel gros selon vos habitudes et une feuille de laurier, puis couvrir.

Cuire à l’étouffée pendant environ 1 heure, en ajoutant éventuellement un peu d’eau au besoin. La cuisson se poursuit jusqu’à ce que les légumes commencent à s’écraser sans attendre toutefois qu’ils se transforment en bouillie. Retirer alors du feu et enlever la feuille de laurier.

Il faut généralement encore écraser un peu les légumes à la main pour les plus courageux, à l’aide d’un chinois ou d’un mixeur pour les autres, afin d’obtenir une purée encore pleine de morceaux.

Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du poivre et du sel au besoin.

Service :

Servir bien chaud accompagné d’une salade verte. Joindre éventuellement une portion de céréales et/ou de légumineuses ou encore un burger végétal pour un repas plus complet (diviser alors la quantité de stoemp par personne, la recette étant ici prévue pour en faire le plat principal).

Comment transformer de pauvres carottes délaissées en plat qui tient au corps…

Astuces :

  • Le stoemp peut se cuisiner sans carottes. La pomme-de-terre et l’oignon restent toujours présents mais on peut ajouter un ou plusieurs légumes comme du poireau, des petits pois, toutes sortes de choux, et tout ce que l’on veut finalement, même des fleurs. Ca se fait peu en Belgique, mais les légumes d’été sont aussi de superbes compagnons pour les pommes-de-terre. Et puis si aucun belge ne regarde, vous pouvez remplacer les pommes-de-terre par de la courge par exemple.
  • Avec sa cuisson à l’étouffée, le stoemp offre des saveurs agréablement parfumées. Toutefois, selon vos préférences, vous pouvez ajouter de la  noix de muscade, du thym et toutes les épices qui vont font envie. Vous pouvez aussi utiliser davantage d’oignon et même de l’ail.

Equilibre alimentaire :

Cette recette est un très bon moyen de faire manger toute sorte de légumes aux plus récalcitrants !

Conseils verts :

Utilisez des légumes de saison pour accompagner les pommes-de-terre.

***

Entre nous :

Connaissiez-vous le stoemp ?

Quelles sont vos purées ou écrasés de légumes préférés ?