P comme parenthèse

Par Kaeru @Kaeru

Parenthèse, d'après Le Petit Larousse Illustré 2006 : n.f. (gr. parenthesis, action de mettre auprès de). Remarque incidente, accessoire ; digression. Entre parenthèse : sans rapport avec ce qui précède ou ce qui suit.
Laps de temps considéré comme à part dans le cours des avènements. Mettre qqch entre parenthèses : le laisser momentanément de côté.
Je suis partie dans le sud, sur la Côte d'Azur. Ce n'était pas vraiment des vacances, pas pour moi en tout cas. Un jour peut-être je vous expliquerais pourquoi je déteste la Côte d'Azur... J'avais choisi de partir pour des raisons familiales mais un changement radical dans les circonstances a bouleversé mes plans.
J'ai dû m'adapter.
Alors j'ai opté pour la parenthèse.
Le thème du projet Abécédaire coller parfaitement aux événements, comme souvent. Quand une âme intuitive les choisit, ce n'est pas surprenant qu'ils coïncident avec des aléas pourtant imprévisibles...


Mettre en parenthèse n'est ni un acte de déni, ni un acte d'ignorance. Au contraire. Quand on prend pleinement conscience de son impuissance, le reconnaître, l'accepter et passer à autre chose permet de continuer à vivre sans trop se charger de fardeaux exogènes.
Mettre en parenthèse soulage.

En foulant le sol sec et poussiéreux du cimetière de Menton, juché sur un promontoire, sous un soleil cuisant, une croix celtique a piqué mon cœur. J'aime la forme géométrique et les souvenir d'Irlande qu'elle m'évoque.
Je m’arrête sur la tombe de cette inconnue.
Constance Gwedolen Coates. 
Une vie bien courte.

Et soudain, ce n'est plus mon séjour ici mais bien toute la vie qui m’apparaît comme une parenthèse...

Abécédaire est une projet réalisé en collaboration avec Anne (trouveuse de mots magiques) et Virginie.Copyright : Marianne Ciaudo