Pendant les mois d’été, il y a de nombreux événements très intéressants organisés à Barcelone dans des espaces couverts et à l’extérieur. Cette année, le temple culturel catalan CaixaForum propose une programmation spéciale pour les Nuits d’été à Barcelone. Ces soirées spéciales avec des activités culturelles se déroulent tous les mercredis soirs de juillet au mois d’août 2012. Chaque soir il y a trois activités différentes proposées dans différents sites de l’édifice et la plupart de ces événements sont pour les familles. Le Summer Nights à Barcelone propose par exemple des représentations théâtrales, des séances de lectures de poésie, des chorales de gospel, des concerts de jazz, de l’electro avec les DJ, la projections de films et de nombreux autres activités passionnantes.
Bien que la programmation est différente chaque soir, tous ceux qui se rendent le mercredi auront l’occasion de profiter de l’installation “Pixels,” qui est une exposition interactive présentée par Yoren Schriever et Jonas Vorwerk. La plupart des gens ont déjà entendu parler des pixels, qui sont normalement présents sur les téléphones portables, pc, pc portables et la télévision. Il s’agit d’une exposition sur les Pixels et mêle la réalité et les jeux vidéos avec les pixels en trois dimensions. Ce qui est intéressant au sujet de cette exposition, c’est que les pixels sont effectivement interactifs, vous permettant ainsi de les utiliser ou de les secouer pour en changer la couleurs qu’ils affichent.
L’idée d’organiser une telle exposition est venue de Jonas Vorwerk, un artiste numérique. C’était son concept, mais ce fut son partenaire, Yoren Schriever, qui a présenté les prototypes. Ce fut Yoren Schriever qui a construit le premier prototype, et plus tard, d’autres prototypes de grande taille ont été utilisé dans le cadre de cette exposition. Ils ont développé leur propre matériel et logiciels pour l’installation, attirant ainsi l’attention des visiteurs, surtout en soirée.
Chaque pixel utilisé pour l’installation représente 40x40cm en taille et sont imperméable à l’eau. Les pixels sur écran incluent également un capteur, rgb LEDs, un capteur RF, un Arduino et même un interrupteur à bascule pour les faire changer de couleur. Les gens peuvent jouer avec les Pixels et créer eux-mêmes des choses. Certaines créations qui ont été créés dans les éditions antérieures incluent des chaises, des mots, des flèches, des dégradés, des châteaux, etc. Beaucoup de personnes ont souhaité acheter ces pixels impressionnants et colorés. Les artistes travaillent actuellement sur la possibilité de mettre en vente des Pixels.
Ceux qui souhaitent découvrir cette exposition étonnante sur les Pixels pourront la visiter de 20h jusqu’à 22h. Il n’y a pas de billet d’entrée, ce qui en fait un événement excitant aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Bien que cette exposition sur les Pixels conçue par Jonas Vorwerk et Yoren Schriever est disponible tous les soirs dans le cadre de la Summer Nights à Barcelone, la majorité des autres événements ne seront disponibles que pour un temps limité. Il y aura par ailleurs le concert “Ianizer & Lemethy”, le show “Body Memories” et “The Musical Participatory”.