Magazine Culture

Spectacle dans les Fontaines de Versailles

Publié le 13 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Versailles est le Palais, avec un «p» majuscule, de la sphère terrestre, la grande enceinte aristocratique conçue pour la joie d’une élite puissante qui se croyait éternelle. Ceux qui y vivaient étaient éloignés des peines et soucis du monde. C’était une ville tenue à l’écart de la pauvreté, de la disgrâce, des conflits quotidiens…Ses immenses salons abondamment décorés étaient destinés à la danse, aux potins, aux conspirations de pouvoir…Les appartements du roi et de la reine amassaient une telle quantité de reliques, œuvres d’art et objets précieux qu’ils se comptabilisaient par centaines de milliers.

spectacle-fontaines-versailles

Mais si la bibliothèque de Louis XVI, la Galerie des Glaces, le Salon d’Apollon, le Grand Appartement de la Reine,le Salon de Vénus (avec ses marbres et ses sculptures), le Salon d’Hercule ou la Chapelle Royale ne vous laissent pas bouche bée, littéralement stupéfait et étourdi par autant d’éclat, de luxe, de beauté et d’amoncellement, attendez de voir l’extérieur car Versailles ne peut être conçue sans ses jardins.

Bien que la Révolution Française mit fin aux privilèges d’une lignée qui trouva refuge dans cette construction paradisiaque, Versailles (malgré des spoliations et des occupations) est toujours sur pied, témoignant de toute la splendeur d’alors. Et si non seulement, l’enceinte du Palais est à couper le souffle du voyageur avide d’art et de beauté, c’est également le cas de ses kilomètres et kilomètres de jardin. On y trouve le Petit Trianon, favori de la malheureuse Marie Antoinette, le Grand Trianon avec son accès en forme d’Arc de Triomphe, l’impressionnante colonnade avec ses sculptures et ses arches de marbre, le Bassin de Neptune, le Bassin du Dragon, le photogénique Bassin de Latone, et des chemins et sentiers bordés de haies de buis, de canaux d’eau, de hauts arbres centenaires….Versailles est le rêve d’un roi mégalomane aux délires divins faits réalité.

Les gestionnaires de cette merveilleuse création de l’homme ne se contentent pas seulement de planifier et d’enseigner l’enceinte du Palais aux visiteurs venus de tous les coins de la planète. Non, car nous sommes ici dans la France «culte». De ce fait, des expositions ou des cycles temporels ayant pour objet de ravir ou de cultiver les visiteurs sont proposés toute l’année. Un de ces évènements (attention, ce n’est pas le seul) est le spectacle nocturne dans les fontaines des jardins. Il a lieu tous les samedis d’été, depuis le 16 juin et jusqu’au 8 septembre. Il commence à 21h30 et s’achève peu avant l’aube Il s’agit de performances artistiques qui mettent à l’épreuve, pour peu que ce soit possible, la beauté des fontaines de Versailles. Lumières, lasers, musique, jeux d’eau et feux d’artifices vous transporteront à l’époque dorée du Roi Soleil, quand l’aristocratie européenne se divertissaient de façon semblable.

Ce spectacle tous publics nécessite un abonnement extra. Ci-joint le lien internet si vous souhaitez plus d’informations : http://es.chateauversailles.fr/es/prepare-my-visit-/single/tickets-and-rates/entradas-y-tarifas/grandes-aguas-y-jardines-musicales-0 et rappelez-vous que Versailles demande une planification adaptée : il y a beaucoup à voir et encore plus à vivre. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog