Magazine Cuisine

Guacamole Burger : buns et steak maison, beignet de tomate coeur de boeuf et cheddar

Par Emilie Charignon

guacamole-burger-13082012-2

Imaginez... un pain fait maison fondant, une belle tranche de tomate coeur de boeuf en beignet, un steak de poulet gouteux, de la salade, et surtout un guacamole maison riche en goût pour réhausser le tout. Le voilà : le guacamole burger. A servir avec un délicieux coleslaw maison.

Pour les très gourmands : une autre version viande boeuf, tranche de cheedar, bacon... et frites !!

Enjoy !

Ingrédients (pour 3 gros burgers)

Buns (pain à hamburger)
- 125 g de farine complète

- 125 g de farine T55
- 14 cl de lait
- 50 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de levure boulangère
- 5 g de sel
- 5 g de sucre
- graines de sésame noires et blanches
- + un jaune d'oeuf pour dorer

Guacamole maison :
- 1 avocat bien mur
- 1 petit oignon nouveau
- 1/2 petit piment vert
- 1 petite tomate
- quelques brins de ciboulette
- quelques brins de coriandre fraiche
- le jus d'un demi citron vert
- fleur de sel
- tabasco (selon vos goûts)

Hamburger de poulet :
- 1 petit oignon nouveau
- 1/4 de poivron vert
- 2 blanc de
poulet
- 1 blanc d'oeuf
- 3 cuiller à soupe de chapelure
- 2 cuillers à soupe de moutarde de Dijon 
- 2 cuillers à soupe de sauce Worcestershire 
- sel et poivre 

Beignet de tomate :
- 1 énorme tomate coeur de boeuf
- 1 oeuf
- Chapelure

Garniture :
- feuilles de batavia
- oignon nouveau très finement émincé

Accompagnement :
- coleslaw

Préparation :

Dans la cuve du batteur verser les deux farines, la levure, le lait tiède, le sel, le sucre, puis le jaune d'oeuf et le beurre pommade. Pétrir. Former 6 pâtons, les "bouler" et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espacant bien, laisser lever 1h30.

Dorer les petits pains au jeune d'oeuf. Cuire 10 minutes à 180°.

guacamole-burger-13082012-bun

Emonder la tomate : laver puis retirer le pédoncule en vous aidant de la pointe d'un petit couteau. Puis, faire une petite croix en enfonçant très légèrement la lame à l’opposé du pédoncule.
Faire bouillir une grande casserole remplie d'eau. Préparer une saladier d'eau bien fraiche. Plonger la tomate 30 secondes dans la casserole. La sortir avec un écumoire. La peau doit commencer à se détacher de la chair à l'endroit de la croix. Déposer immédiatement la tomates dans le saladier d'eau froide. Enlever la peau de la tomate. Couper en tranches de la taille des steacks. Laisser dégorger les tomates avec une pincée de sel. Réserver sur du papier absorbant.

Hacher l'oignon nouveau, le poivron vert, et le poulet. Verser dessus le blanc d'oeuf, la chapelure et les condiments. Mélanger le tout et former 3 steak à l'aide d'un emporte pièce. Placer au congélateur pour leur faire prendre la forme.

Peler l'avocat, puis l'écraser à la fourchette, verser le jus de citron vert dessus pour éviter qu'il noircisse. Peler la tomate et la couper en petits dès. Emincer l'oignon nouveau, le piment vert, et hacher les herbes. Tout mélanger. Assaisonner.

guacamole-burger-13082012-guamole

Tremper les tranches de tomates danc une assiete avec l'oeuf battu, puis dans une assiete avec de la chapelure et faire frire dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Placer ensuite sur un papier absorbant pour enlever l'excés d'huile.

guacamole-burger-13082012-beignettomate

Pour la cuisson des steaks : faire chauffer une poêle ou un grill très fort puis y poser les hamburgers,  les retourne une fois au bout 2 3 minutes, finir de cuire. baisser le feu et déposer les tranches de cheddar dessus pour qu'elle soient fondantes, puis les retirer du grill. Laisser reposer la viande une minute avant de monter les hamburgers. Couper les petits pains en deux, puis les faire toaster sur 1 ou 2 minutes sans les brûler. 

guacamole-burger-13082012-salade
Commencer par tartiner généreusement de guacamole les buns, ajouter le steak, le beignet de tomate, la salade, et les oignons finement émincés. Servir sans attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog