Le 15 août au 02 Arena de Prague, le groupe nord-américain de rock alternatif et post grunge Foo Fighters, actuellement en tournée promotionnelle, présentera à ses fans lors de ces concerts d’été, ses dernières créations musicales.
Les débuts de ce groupe, un classique dans le genre, remontent à 1994. Mais commençons par le commencement, quand Dave Grohl est appelé à rejoindre le groupe Nirvana, encore inconnu à l’époque, en tant que batteur. Ce fut pour lui un pas transcendantal dans le cours de sa carrière.Lorsqu’il se rendit compte de l’effet que produisaient en lui les magnifiques chansons du lieder de la bande, Kurt Cobain, il décida d’enregistrer une démo qu’il distribua à ses amis.
Après la mort de Kurt Cobain et en conséquence, la disparition de Nirvana, il enregistre quelques chansons sous le pseudonyme de Foo Fighters. Les thèmes furent répartis entre ses amis qui le félicitèrent de son travail. Raison pour laquelle il chercha alors des musiciens qui l’accompagneraient à formaliser le projet de monter un groupe. Il décide également de fonder Roswell Records, filiale de Capitol Records.
Le nom du groupe, choisi par Grohl qui fut très influencé par celui de Led Zeppelin, vient du nom que les pilotes de guerre donnaient aux objets volants non-identifiés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Leur succès initial les conduit rapidement à d’importantes tournées aux États-Unis et en Europe. Leurs sons rafraîchissants et leur énergie surprenante sur scène deviennent très vite leur marque de fabrique, toujours reconnaissable 20 ans plus tard.
Les membres du groupe sont Dave Grohl, Taylor Hawkins, Nate Mendel, Chris Shiflett et Pat Smear. William Goldsmith et Franz Stahl en firent également partie.
Ils firent différentes interventions dans des actions sociales et politiques, comme la participation à la candidature du président John Kerry pour laquelle ils réalisèrent plusieurs concerts. L’adversaire Georges Bush, déclara son admiration pour Foo Fighters et utilisa deux de ses thèmes dans sa campagne, ce qui dérangea Grohl. À partir de cette situation naquit l’album In Your Honor.
Ils ont appuyé l’organisation Alive & Well, qui réfute la thèse selon laquelle le virus de l’immunidéficience est la cause du SIDA, en collaborant avec le documentaire The Other Side of AIDS et en réalisant des concerts en sa faveur.
En 2007, aux côtés d’autres artistes, ils participèrent au festival Live Earth, réalisé en vue de récolter des fonds destinés à la lutte contre la faim, la pauvreté et le réchauffement climatique. Cette présentation fut qualifiée par les critiques comme la meilleure performance de toute leur carrière musicale, et considérée comme le moment de gloire de Foo Fighters.
En 2011, ils donnèrent la première du documentaire intitulé Back & Forth enregistré pendant la production de leur album Wasting Light.
Leur dernier projet au cours de cette même année 2011 fut le LP Medium Rare qui inclut des reprises réalisées avec des artistes tels que Prince, les Pink Floyd et The Wings.
Pour plus d’informations : http://www.foofighters.com/es/event/2012/08/15/02-arena-prague-czech-republic