L’aubergine est pour moi, le légume roi de l’été, au même titre que les poivrons aux couleurs éclatantes et variées.
Elle s’accomode avec absolument tout : viande, volaille, poisson, d’autres légumes (en tian, ou en gratin), dans une pâte à beignets (version pakoras indiens), ou tout simplement seul (version caviar). C’est une petite merveille, un produit magique !
Mariée à de la feta … un grand classique ! par contre, je rajouterai bien une bonne pincée d’origan pour son merveilleux parfum et du piment d’Espelette pour donner à cette recette, un peu de peps.
De loin, ces bouchées embaument.
Il est temps maintenant de succomber ensemble à ces muffins, sortis tout juste du four. Une pause gourmande, pleine de saveurs, qui accompagnera divinement ce rosé bien frais qui nous attend, sous de la tonnelle, … “côtésoleil”.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
400 g d’aubergine (1 belle)
200 g de feta
ma touche : 1 échalote
1 c à c d’origan
3 oeufs
10 cl de lait
15 cl d’huile d’olive
25 g de beurre
ma touche : 1 bonne pincée de piment d’Espelette
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Rincez les aubergines avant de les couper en petits dés. Emincez l’échalote.
Faites-les revenir dans une grande poêle contenant 5 cl d’huile d’olive. Salez, poivrez. Mélangez le tout durant 10 mn environ pour que les légumes soient tendres.
Versez dans le bol d’un mixer, la farine, la levure, la moitié seulement des légumes confits et les oeufs. Mixez 30 secondes.
Ajoutez le lait, le reste de l’huile, l’origan et le piment d’Espelette. Mixez à nouveau pour obtenir une pâte lisse, légèrement couleur taupe (à cause des aubergines).
Versez le tout dans un grand saladier. Ajoutez le reste des aubergines et la feta émiettée. Salez un peu, poivrez plus. Il faut que cela ait du goût.
Il en vous reste plus qu’à verser la pâte dans les moules à muffins (si possible en silicone), les saupoudrer d’une dernière pincée d’origan,
et les enfourner durant 25 à 30 mn selon la puissance de votre four (n’hésitez pas à planter une lame de couteau pour vérifier leur cuisson – elle doit ressortir sèche).
Laissez-les refroidir avant de les démouler … et de mordre dedans.
Suggestion :
Et si l’on rajoutait des herbes finement ciselées, du type menthe, basilic frais, … dans la pâte ?!