Chalon dans la rue 2012 (7)

Publié le 13 août 2012 par Onarretetout

La Fanfare Jo Bithume fêtait ses 30 ans sur le parking Lapray, juste après que Quelques Fiers Mongols aient rendu hommage au groupe AC/DC, avec Be Angus, ange de souffle et de métal, machine intrigante qu’on pourrait être invité à faire tourner.

 

Chet Nuneta sort des théâtres pour faire sonner leurs voix et percussions sur une autre place. Voyage sonore qui prend appui sur les façades ; à sa fenêtre un homme se penche, curieux d’entendre ces trois voix féminines reprenant des chansons populaires d’ailleurs, de toute la terre, même dans des langues inconnues, des dialectes inventés, des chants de femmes révoltées ou travailleuses. Nouvelle aventure pour le groupe que cette Pangea.

Mention spéciale pour Martin TouSeul, l’homme qui joue de l’Electronik Jâze, un instrument de son invention qui peut tout faire ou presque. Et lui, sorte de chercheur loufoque en blouse grise, va peu à peu se transformer, grâce à la musique, aux chansons et aux vibrations que tout cela transmet, en homme simplement, fait de chair et de désirs, chantant toujours et entraînant dans ses chansons un public qui ne cesse de rire, de s’amuser et, finalement, de chanter à son tour, même quand le spectacle s’achève. Pour prolonger le plaisir et sentir en soi les bonnes vibrations.