Magazine Bien-être

J’AIME le baobab

Publié le 13 août 2012 par Jemesensbien

Antioxydant puissant, sa pulpe m’hydrate et me rend belle en me gardant en bonne santé.

À Madagascar, où je suis allée cet hiver, on boit du jus de baobab et fabrique des cosmétiques à la pulpe de baobab pour ses vertus antioxydantes. J’ai ainsi rapporté une crème, un lait démaquillant, une lotion nettoyante visage tonifiante et un joli savon (produits Homeopharma vendus à Madagascar).

baobab

La mythique allée des baobabs à Morondava, Madagascar…

Avec son port particulièrement majestueux, le baobab arbre multicentenaire est un symbole de l’Afrique tropicale sèche. L’arbre tout entier est une ressource pour les populations locales : son bois spongieux retient l’eau, son écorce sert à la fabrication de cordes, ses feuilles, riches en protéines, sont transformées en farine, sa pulpe à forte teneur en vitamines est utilisée dans des boissons et remèdes traditionnels, ses graines pressées donnent de l’huile. Pour toutes ces raisons, il est traditionnellement utilisé et consommé en Afrique.

Les vertus du baobab
La poudre de Baobab est obtenue à partir de la pulpe du fruit qui entoure les graines. Son intérêt nutritionnel tient à richesse en calcium, vitamine C, vitamines du groupe B (thiamine B1, riboflavine B2 et niacine B3), acides aminés et fibres. Elle contient aussi du potassium (6 fois plus que la banane) et du manganèse, un antioxydant important. La poudre de Baobab est également un prébiotique de grande qualité, améliorant la flore intestinale et son transit, grâce à sa haute teneur en fibres solubles.

baobab

Les fruits du baobab (rapportés de Morondava) dont on extrait la pulpe pour en faire des cosmétiques, des jus et de la pâtisserie

Recette de cocktail au baobab sénégalais
Ingrédients : 150 g de poudre de pulpe de baobab à 75 cl d’eau et 50 cl de lait frais, 50 cl de jus d’ananas et 150 g de sucre. En plus : un sachet de sucre vanillé ou une c. à c. de fleur d’oranger.
Préparation : Mélanger la poudre de baobab à l’eau, le lait, le jus et le sucre, y ajouter la vanille ou la fleur d’oranger et mixer le cocktail énergétiquement.
À servir à l’apéritif (en prélude avant les alcool) avec des chips coco pour faire carrément exotique !

> MON BON PLAN Nutrition Bio : J’achète la poudre de baobab bio et équitable du Sénégal (ainsi que les chips coco) chez Ethnoscience (9,80 € le sachet de 150 g ou 21 € en 400 g). Cette entreprise responsable apporte des revenus à des centaines de récoltants au Sénégal et au Mali. Les engagements réalisés auprès des travailleurs sont conformes aux critères du Commerce Équitable et toutes les garanties sont apportées pour répondre au questionnement de la marque visant à ne pas exploiter les ressources naturelles au détriment des populations locales. Ainsi, le développement de la filière Baobab en alimentaire et cosmétique a eu un impact très positif sur l’économie locale.

Ethnoscience : distribuée par Ecoidées dans les magasins bio et sur le site www.lemondeestbio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine